Peut-on Réinventer le Monde d'après ?
14 avr. 2020 | 11:00 - 12:00
Description
Rendez-vous directement Mardi 14 avril à 11H00 sur la chaîne Youtube de l'EBG.1- Quelles sont les décisions majeures prises en urgence par votre société pour s’adapter ?
2- Comment organisez-vous le travail avec vos équipes ? Quels outils collaboratifs utilisez-vous ? Quelle est la fréquence des points partiels et des débriefs collectifs de toute l’équipe dont vous avez la responsabilité ?
3- Quel est votre sentiment sur la durée du confinement ? En sortirons-nous fin avril et reprendrons-nous une vie normale ? Ou allons-nous devoir supporter la persistance d’une certaine distanciation sociale, qui aura des conséquences majeures sur notre vie et sur de nombreux secteurs ?
4- Allons-nous devoir renoncer à une part significative de nos libertés individuelles ? Aux contrôles permanents, à une carte d’immunité qui nous serait demandée et au tracking par mobile ?
5- L’Intelligence artificielle peut-elle aider à passer la crise et à retrouver une vie aussi normale que possible ?
6- Comment voyez-vous l’impact du virus et de la distanciation sur les marchés les plus affectés : l’aérien, le tourisme et l’hôtellerie, l'événementiel, le sport, les manifestations culturelles. Les achats risqués, tels que l’automobile et l’immobilier (du fait de la chute des revenus des ménages et de l’incertitude) ?
7- On voit que de grandes entreprises industrielles peuvent adapter leurs outils de production pour fabriquer des respirateurs artificiels, peuvent-elles et devront-elles modifier leur business modèle pour s’adapter aux nouvelles contraintes de leurs marchés ? La société va-t-elle (vraiment) changer ?
8- Vous êtes-vous fait une opinion sur les conséquences économiques de cette crise inédite, sur les équilibres financiers, sur des faillites possibles, sur le modèle pyramidal qu’est la finance mondiale ? Allons-nous retrouver les entreprises exsangues ? La fin de crise sonne-t-elle la fin du règne de la finance ?
9- Quel sera l’impact du virus sur les relations sociales et le comportement des personnes ? A la sortie de la crise, trouverons-nous une humanité plus responsable ? Moins motivée par la seule jouissance, mais soucieuse d’écologie et de préservation de l’avenir ? Le virus va-t-il également, et réellement, modifier notre façon de travailler ?
10- Le coronavirus sera-t-il, indirectement, à l’origine de nouveaux services et de technologies à inventer, pour répondre aux changements économiques et sociaux qu’il aura provoqués ?
Si vous souhaitez prendre la parole : preboul@ebg.net
Et notre groupe Linkedin pour garder le contact pendant la crise.
