Quelles hypothèses de sortie de crise ?
15 avr. 2020 | 11:00 - 12:00
Description
Rendez-vous directement Mercredi 15 avril à 11H00 sur la chaîne Youtube de l'EBG.1- Quels montant globaux sont actuellement mobilisés en France par la puissance publique ? Les annonces faites au niveau européen correspondent-elles à une réalité ?
2- Quel est le risque d’un effondrement systémique ?
Quelle est la proportion entre les émissions d’obligations publiques et les émissions monétaires de la BCE (pour financer les mesures prises par les Etats en faveur des entreprises) ?
Risquons-nous une crise de la dette publique (ex de la Grèce en 2008, 2% du PIB de l’U.E) ?
Risque de faillites de grandes entreprises ?
Crise du crédit interentreprises et risque de réaction en chaîne (les entreprises de rang 1 ne peuvent plus payer les fournisseurs, qui ne peuvent plus, à leur tour, honorer leurs engagements)
Bombe à retardement du petit commerce (qui ne bénéficie que d’une aide limitée et n’aura peut-être pas les moyens de payer leurs salariés, de commander du stock ou de régler les loyers)
3- Pourquoi n’entend-on pas la Commission européenne ?
4- Pourquoi n’a-t-on pas isolé uniquement les séniors et les personnes fragiles ?
5- Quelles sont les dates possibles de fin de confinement ?
6- Sortie progressive du confinement : quelles mesures de distanciation sociale seront éventuellement maintenues (interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, puis 100 etc…)
7- Le Gouvernement communique-t-il avec les professionnels sur toutes ces hypothèses ? Les Présidents des grandes entreprises, les représentants des secteurs ? Le Medef ? La CGPME ?
8- Quel impact sur le marché de la publicité ?
9- Quel impact sur l’événementiel (notamment les salons professionnels) ?
10- Que se passera-t-il si le virus revient, vue que nous avons refusé la stratégie d’immunité collective ? Allons-nous vivre des périodes de confinement ou de distanciation forte ?
11- La France va-t-elle (enfin) disposer des masques et des tests indispensables à l’après-confinement ?
12- Dans quel état les Etats sortiront-ils de cette crise ? Disposeront-ils toujours des moyens leur permettant de conduire l’action publique ?
13- Quel impact sur la démocratie et l’habeas corpus ? Sur l’ordre public si les populations refusent le maintien du confinement ?
14- Compte tenu des faillites éventuelles, du maintien de la fermeture des frontières, des mesures de distanciation sociale et d’une baisse très significative des revenus des ménages et des entreprises, pourrons nous retrouver (un jour) un niveau d’activité normale ?
15- Quel impact sur l’investissement des entreprises ? Sur l’endettement public et la fiscalité à court, moyen et long terme ?
16- Allons-nous, de facto, changer de modèle économique et renoncer à une certaine forme de consumérisme ?
--
Si vous souhaitez prendre la parole : preboul@ebg.net
Et notre groupe Linkedin pour garder le contact pendant la crise.
