Trois ans après la parution de notre premier baromètre consacré à l’innovation, nous avons souhaité renouveler l’exercice pour prendre le pouls du marché et observer son évolution. Vous trouverez dans ces pages les résultats les plus significatifs, appliqués à toutes les étapes d’un processus d’innovation.
En effet, quand on innove, il faut commencer par casser les silos. Les innovations verticales ont déjà eu lieu. Une grande partie de la mission du responsable de l’Innovation le rapproche d’un chef d’orchestre : à lui de fédérer les équipes, les BU et à l’échelle individuelle, les personnalités. C’est en jetant des passerelles entre les différentes entités de l’entreprise que l’on pourra dénicher les meilleurs cas d’usage et imaginer ensemble les nouvelles offres les plus pertinentes. Il existe pourtant un lien direct entre innovation et process. Innover, c’est tirer parti d’une technologie pour venir modifier en rupture le process lié à la chaîne de valeur. On ne peut pas l’ignorer ! La transformation digitale est une transformation des process…
L’EBG remercie tous les professionnels ayant participé aux ateliers et partagé leur expérience au bénéfice de notre communauté. Merci également à notre partenaire GFI d’avoir participé à cette nouvelle étude.
Avec 660 sociétés adhérentes, soit plus de 110000 professionnels actifs, l’EBG constitue depuis 20 ans le principal think-tank français sur l’innovation digitale.
Plus de 220 événements et 25 parutions sont réalisés chaque année.