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29 janv. 2025 | 11:00 - 12:00

UX : Nouveautés, Tendance & Projets 2025

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Description

La conception de l'expérience utilisateur (UX) est en constante évolution, portée par les avancées technologiques, les changements sociétaux et les attentes croissantes des utilisateurs. Cette webconférence vise à explorer les nouveautés et les tendances majeures qui façonneront l'UX en 2025. Nous aborderons les innovations technologiques, les approches centrées sur l'humain, et les défis que les concepteurs devront relever pour créer des expériences mémorables et inclusives.

Partie 1 : L'état actuel de l'UX et ses défis (10 minutes)

1.1. Bilan des tendances récentes
  • Micro-interactions : Importance des détails qui améliorent l'engagement.
  • Design mobile-first : Priorisation de l'expérience sur les appareils mobiles.
  • Minimalisme et design épuré : Simplification des interfaces pour une meilleure clarté.
1.2. Défis actuels pour les UX designers
  • Complexité croissante des parcours utilisateurs : Multiplicité des points de contact.
  • Accessibilité : Intégration des normes pour rendre les interfaces utilisables par tous.
  • Protection des données : Concilier personnalisation et respect de la vie privée.

Partie 2 : Les technologies émergentes influençant l'UX (15 minutes)

2.1. Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR)
  • Intégration dans les applications quotidiennes : Shopping, éducation, divertissement.
  • Défis de conception : Navigation en 3D, interactions naturelles.

2.2. Intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique
  • Chatbots et assistants vocaux avancés : Interaction conversationnelle fluide.
  • Personnalisation prédictive : Contenus et interfaces adaptatifs en temps réel
2.3. Interfaces vocales et gestuelles
  • Interaction sans écran : Commandes vocales, reconnaissance gestuelle.
  • Conception multimodale : Combinaison de plusieurs modes d'interaction.

2.4. Internet des objets (IoT) et UX omnicanale
  • Expériences connectées : Continuité entre les appareils et les plateformes.
  • Design pour l'ubiquité : Adaptation à des contextes d'utilisation variés.

Partie 3 : Tendances majeures en UX pour 2025 (20 minutes)

3.1. Design éthique et responsable
  • Respect de la vie privée : Transparence dans la collecte et l'utilisation des données.
  • Design pour le bien-être : Interfaces qui encouragent des habitudes saines (ex. : temps d'écran limité).
3.2. Hyper-personnalisation
  • Expériences sur mesure : Contenus et services adaptés aux préférences individuelles.
  • Utilisation de la data : Exploitation des données pour anticiper les besoins.
3.3. Accessibilité et inclusion
  • Design universel : Création d'interfaces utilisables par le plus grand nombre, y compris les personnes en situation de handicap.
  • Localisation culturelle : Adaptation aux contextes culturels et linguistiques diversifiés.
3.4. Micro-animations et feedback en temps réel
  • Amélioration de l'interactivité : Feedback immédiat pour les actions utilisateur.
  • Renforcement de l'engagement : Animations subtiles qui enrichissent l'expérience.
3.5. Sustainable UX (UX durable)
  • Conception écologique : Interfaces qui encouragent des comportements respectueux de l'environnement.
  • Optimisation des ressources : Réduction de l'empreinte énergétique des applications.
3.6. No Interface (Zero UI)
  • Interactions invisibles : Utilisation de l'IA et des capteurs pour anticiper les besoins sans interface traditionnelle.
  • Exemples : Assistants domestiques intelligents, dispositifs portables.

Partie 4 : Cas pratiques et études de cas (15 minutes)


4.1. Étude de cas 1 : Application mobile intégrant l'IA pour une expérience personnalisée
Contexte : Comment une application de fitness utilise l'IA pour adapter les programmes d'entraînement.
Résultats : Augmentation de l'engagement et de la rétention des utilisateurs.

4.2. Étude de cas 2 : Site e-commerce utilisant la réalité augmentée
Contexte : Intégration de l'AR pour permettre aux clients d'essayer des produits virtuellement.
Résultats : Réduction des retours produits, augmentation des ventes.

4.3. Étude de cas 3 : Design inclusif dans une plateforme éducative
Contexte : Adaptation de l'interface pour les utilisateurs dyslexiques et malvoyants.
Résultats : Amélioration de l'accessibilité et satisfaction accrue des utilisateurs.


Partie 5 : Les compétences clés pour les UX designers de demain (10 minutes)

5.1. Maîtrise des technologies émergentes

Compréhension des possibilités offertes par l'IA, l'AR/VR, et l'IoT.

5.2. Approche centrée sur l'humain
Capacité à intégrer les besoins émotionnels et psychologiques des utilisateurs.

5.3. Collaboration interdisciplinaire
Travailler en étroite collaboration avec les développeurs, les data scientists, et les experts métier.

5.4. Sensibilité éthique
Intégration des considérations éthiques dans le processus de conception.


Présentée par

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