05 juin 2020 | 11:00 - 12:00
L'automobile post-coronavirus : crise passagère ou véritable catastrophe ?
Présentiel, à Paris 75, le lieu vous sera communiqué par email
Pour ma première venue sur le site, je dois d'abord créer un compte
Pour m'inscrire aux événements et voir les replays, je me connecte
Description
Parmi les secteurs les plus touchés par les conséquences de la pandémie, l’automobile traverse a minima une crise – qui est, par définition, un état passager avant un retour futur à la normale – ou, dans le pire des cas, une véritable catastrophe – c’est-à-dire un renversement total, qui engendrera un nouvel état. En d’autres termes il faut s’interroger sur la nature de ce moment pour cette industrie, qui représente 13,8 millions d’emplois directs et indirects en Europe.
Trois dynamiques sont à l’œuvre, potentiellement contradictoires : économique (préserver les emplois de la filière, voire ré-industrialiser), écologique (continuer et amplifier l’effort de réduction des émissions), sociétale (répondre au besoin de mobilité individuelle potentiellement croissant avec et après la pandémie)
Au cours de ce webinar nous aborderons ces trois enjeux en réfléchissant aux questions suivantes :
- L’horizon de l’automobile est-il forcément industriel ? Quel est le poids réel de la filière ? Y a-t-il vraiment des opportunités de ré-industrialisation ?
- L’écologie est-elle l’enjeu majeur pour l’automobile ou bien plutôt pour les autres transports ? Quels sont les efforts réalisés, les marges de progrès et les perspectives ?
- Quelles sont les grandes évolutions à attendre en termes de mobilité individuelle (free floating, MaaS) ? L’aspiration à l’autosolisme va-t-elle progresser ?
