Banques, Finance & Fintech, ce que la crise va changer

28 avr. 2020 | 16:00 - 16:00

Vous devez avoir un compte pour accéder à cette fonctionnalité.



Pour vous inscrire à cet événement et consulter le replay, vous devez posséder un compte.

Description

La crise actuelle aura de très nombreux impacts sur la situation économique des acteurs : chute de la trésorerie, perte de parts de marché, maintient de la distanciation sociale et fermeture des frontières sans visibilité sur une éventuelle réouverture, augmentation de l’endettement des entreprises… Quelles en seront les conséquences sur les banques, la finance et les Fintech ?

1- Quelle est la situation des banques européennes ? On lit, dans la presse économique, que les avances en liquidités de la BCE les protègent de tout risque de défaillance, est-ce le cas ?

Les banques italiennes, notamment, sont habituellement considérées comme particulièrement fragiles.

2- Quel est leur rôle dans la gestion actuelle de la crise et la mitigation des effets sur les entreprises ?

3- Les risques de défaillances d’entreprise peuvent-ils se répercuter sur leurs banques, dans la mesure où certaines grandes entreprises, voire de très nombreuses PME, pourront se trouver dans l’incapacité de rembourser leurs prêts (hors PGE) ?

Qu’en est-il des banques américaines, qui risquent de se voir confrontées à de très nombreux défauts dans le remboursement des prêts hypothécaires (on parle de 500Bn d’encourt de prêts hypothécaires pour seulement 5Bn provisionnés) ?

4- Peut-on rappeler comment les banques gagnaient leur vie avant la crise (prêts, paiement, interventions sur les marchés financiers…) ?

5- Le confinement va-t-il modifier le comportement des acteurs vis-à-vis de leur banque ? On pense notamment à la chute de fréquentation des agences.
Alexandre : avez vous noté un effet coronavirus sur les ouvertures de comptes et l’activité des clients de Qonto sur votre site bancaire ?

6- Peut-on rappeler ce qu’on entend par Fintech (panorama des différents acteurs et métiers) ?

Quels sont les Fintech qui connaissent actuellement le plus de succès ?

Qu’apportent-elles en dehors de meilleurs tarifs (notamment sur la gestion des outils de paiement) ?

Qonto a levé €104M au début du mois de janvier, comment expliquer une telle confiance des investisseurs dans le modèle de Qonto ? A quoi va servir cet argent ?

7- Comment les banques pourront-elles contribuer à la reprise ? Comment peuvent-elles aider leurs clients ? La fragilité financière des entreprises ramènera-t-elle les banques à un rôle plus central ?

8- Cette crise va-t-elle provoquer des plans massifs d’économies et/ou est ce l’opportunité de disrupter vraiment (Leap Frog)
Pour rappel, les inscriptions sont possibles :
  • pour les événements exécutifs (Task Forces, Business Talks, Dîners) et conférences, jusqu'à la veille de la session ;
  • pour les Webinars, jusqu'à 30mn avant la session en ligne.
Passés ces délais, nous ne pourrons pas garantir votre inscription.
Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte des Adhérents de l'EBG.