21 juin 2023 | 11:00 - 12:00
Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité Omnicanale
En ligne
Pour ma première venue sur le site, je dois d'abord créer un compte
Pour m'inscrire aux événements et voir les replays, je me connecte
Description
Retail, ECommerce & Relation Client : Analyse & Critères de Rentabilité OmnicanaleComment optimiser sa rentabilité commerciale dans une stratégie omnicanale ? Quels Canaux privilégier, quels Canaux réduire ou abandonner ?
Analyse des Ventes par Canaux et en Omnicanal
- Est-on capable d’analyser la provenance des leads en fonction des canaux ? Quels canaux doivent être pris en compte dans cette étude : Web, Mobile, Social, Boutiques, Publicité traditionnelle Radio, Affichage…
- Peut-on définir les canaux les plus performants ? Doit-on y consacrer l’essentiel des efforts marketing ?
- Quelle est la proportion des clients qui utilisent plusieurs canaux lors de la vente et de l’après-vente ?
- Quelles dépenses prend-on en considération dans l’évaluation de la rentabilité commerciale et marketing d’une vente en ligne ?
- Quels sont les postes les plus importants et ceux qui disposent d’une flexibilité de réduction des coûts : les postes directs (SEA, Publicité Display, Social Ads, campagne spécifique, centre d’appel) et les postes indirects (SEO, branding) ?
- Comment évaluer l’impact du branding sur les ventes ?
- Note-t-on une différence dans le montant du panier moyen selon le canal sur lequel s’est effectué la commande ?
- Peut-on définir un modèle de rentabilité marketing et commerciale omnicanale ? Quels coûts prendre en compte pour les différents canaux et quel modèle d’attribution ?
- Les Directions data se sont-elles emparées de la question de l’omnicanal ? Ont-elles scoré les canaux en fonction de leur rentabilité, ont-elles qualifié les segments de clientèle en fonction des canaux privilégiés, des volumes achetés, du ROI sur les ventes ?
- Peut-on définir des Use Cases Data propres au sujet de l’omnicanal, qui contribueraient à des prises de décision sur l’utilisation des différents canaux et devices ?
Il y eut en premier le téléphone et le courrier, puis l’email, l’application mobile, ensuite la Relation Client s’est emparée des réseaux sociaux, notamment Twitter, puis elle a pris pied sur les messageries, ce qui a au final multiplié les canaux d’interaction, complexifié le travail des conseillers, et accru le coût de traitement des requêtes. Peut-on définir un équilibre optimal qui tiendrait compte de l’efficacité et du coût de traitement des demandes ?
Webconférence ouverte à tous, mercredi 21 Juin 2023, 11H00 – 12H00