Afin d’obtenir cette publication, veuillez adresser un email à : therese.nyaben@ebg.net

Après une édition 2016 concentrée sur les entreprises et pure players B2C ou B2B2C, le présent Référentiel vise à étendre le champ d’étude en explorant une diversité de secteurs représentative du tissu économique formé par les grandes entreprises multinationales en Europe.

Nous sommes allés à la rencontre de 75 décideurs du digital, le plus souvent membres de Comex ou de directions générales, preuve, s’il en était toujours besoin, du caractère hautement stratégique de la transformation digitale.

Un tiers des décideurs sélectionnés couvre dans leur périmètre des marchés internationaux, le plus souvent européens, à quelques exceptions près comme le Brésil ou encore Hong Kong, apportant des mises en perspectives pour le moins surprenantes.

L’édition 2016 concluait sur les propos de Christophe Verley, Directeur Internet GSB D’ADEO, indiquant que « la transformation digitale est un processus permanent plutôt qu’une destination » ; le constat se confirme à l’écoute des décideurs interrogés. Et puisque cette transformation, devenue dynamique constante, n’en est plus vraiment une, il est aujourd’hui plutôt question de dresser un état des lieux du niveau de maturité digitale de l’économie.

Pour ce faire, nous avons interrogé, de janvier à avril 2017, chacun de nos 75 décideurs pendant 45 minutes sur les volets suivants :

  • Situation par rapport aux 5 enjeux récurrents identifiés à l’issue du Référentiel 2016 :
    • la customer centricity
    • la mise en place de stratégies data-driven
    • l’agilité à l’échelle
    • la digitalisation de l’IT
    • l’organisation et la gouvernance du digital
  • Développement des talents et compétences pour devenir une tech company
  • Mise en place de gouvernances dédiées à l’innovation et mode de connexion aux startups
  • Opportunités offertes par la nouvelle vague de technologies (IoT, Robots, Intelligence artificielle et cognitive, Blockchain).

L’étude qualitative constitue le cœur du présent Référentiel, dont les conclusions s’articulent autour des citations des décideurs. Nous n’avons pu en restituer qu’une infime part, dont nous espérons qu’elle sera représentative des divers degrés d’avancement et porteuse des initiatives les plus inspirantes, qu’elles proviennent de France ou d’ailleurs.

La démarche d’entretiens a été complétée d’une étude quantitative, conduite en ligne en mars et avril 2017 auprès d’une population de 1214 répondants, distingués en 3 grandes catégories de profils : Direction Générale, Direction Digitale – comprenant les fonctions Digital, Marketing et Ventes, Directions Fonctionnelles.

Au sommaire du Référentiel Maturité Digitale 2017 :