
Thomas Joie, Responsable Innovation Marketing chez Nexity, nous présente « La Pré-Résa », une innovation qui met le phygital au service de l’immobilier : une première sur ce marché !
Thomas, pouvez-vous définir votre rôle au sein de Nexity ?
Je suis Thomas Joie, en charge de l’innovation au marketing de Nexity. Nexity est le premier promoteur immobilier en France et propose un ensemble de services qui répondent à tous les besoins immobiliers de nos clients. Plus spécifiquement sur le marché de la promotion, nous lançons de nouveaux projets immobiliers dans toutes la France et aidons nos clients à devenir propriétaire. Mon rôle est d’apporter de l’innovation dans ces mécaniques.
« La Pré-Résa » est une innovation majeure chez Nexity en 2020, en quoi cela consiste ?
“Lancée en mars en 2020, cette solution unique sur le marché permet de reproduire en ligne l’effervescence du lancement commercial d’une nouvelle résidence.”
Thomas Joie, Responsable Innovation Marketing chez Nexity
En effet, une de nos dernières innovations à Nexity et sur laquelle toute une équipe a beaucoup travaillé est « La Pré-Résa ».
Dans le métier de la promotion immobilière, lorsqu’une nouvelle résidence est mise à la vente, nous organisons souvent un week-end de lancement. C’est un moment convivial où les gens viennent sur notre bureau de vente physique pour prendre connaissance des différentes maisons et appartements neufs mis en vente. Cela leur permet ensuite de se positionner sur un lot. Cela nécessite un effort, c’est-à-dire que la personne doit se déplacer, venir sur un point de vente et rencontrer un commercial et cela, souvent tôt le matin.
L’idée de notre innovation est de penser plus « facilité en ligne », ce qui permet à ces personnes de libérer leur matinée. Grâce au phygital, elles peuvent ainsi éviter de faire la queue devant un bureau de vente. Il arrive que sur certains projets très attendus, nos clients font la queue jusqu’à 24h à l’avance, quitte à dormir sur place pour être les premiers à se positionner sur un bien. Pour nos clients, qui sont déjà très digitalisés, cette méthode n’est pas moderne, il faut donc la repenser autrement.
C’est pourquoi, nous avons donc créé « La Pré-Résa ». Il s’agit d’un site en ligne, accessible uniquement sur invitation, et sur lequel, nos futurs clients peuvent prendre connaissance des biens disponibles et se positionner, le jour J à heure H, sur le lot de leur choix et bénéficier d’avantages uniques. Et bien entendu, tout cela directement depuis chez eux !
Cela crée une effervescence comme sur un point de vente physique sauf qu’ici, tout est en ligne. “La Pré-Résa” est un site d’ailleurs très facile d’utilisation et ergonomique qui est fortement apprécié par nos clients.
Est-ce que l’outil « La Pré-Résa » a été pensé pour répondre à la crise sanitaire ?
En réalité, nous l’avions pensé bien avant. Cet usage du phygital répondait à un réel besoin de toucher une audience plus large et de faciliter un lancement commercial à distance, que ce soit pour les investisseurs ou les familles.
Par exemple : un investisseur basé à Lille peut bénéficier d’un bien à Marseille sans une obligation de se déplacer; ou encore une famille avec des enfants, qui n’a pas à attendre des heures le samedi matin devant un bureau de vente ou à chercher une personne pour garder les enfants, pendant que les parents font la queue.
“Aujourd’hui, nous devons faciliter la réservation et l’achat d’un bien au même titre qu’acheter son ticket de cinéma ou concert… car, en tant quand que consommateur, nous sommes habitués à le faire et nous sommes prêts à le faire.”
Thomas Joie, Responsable Innovation Marketing chez Nexity
Une fois le bien réservé, nous avons mis en place tout un processus digitalisé afin de prendre rendez-vous en ligne avec un commercial pour finaliser la vente et cela va jusqu’à la signature dématérialisée, qui a grandement facilité les choses pendant la crise sanitaire.
Le contact humain reste toutefois important, il est donc tout à fait possible de prendre un rendez-vous via visio ou en physique tout en respectant les règles sanitaires. Le but final reste tout de même de faciliter et de digitaliser tout le processus de vente.
“”La Pré-Résa” tombait à point avec la crise sanitaire. Elle a été fortement appréciée par nos clients et nous avons réalisé des centaines de pré-réservations.”
Thomas Joie, Responsable Innovation Marketing chez Nexity
En 2020, nous avons pu commercialiser plusieurs programmes dans toute la France. « La Pré-Résa » est un outil phygital qui nous a permis de continuer à créer de l’animation autour des lancements de résidence même en période de confinement. Nous avons comptabilisé plus de 2000 participants en seulement quelques mois et l’outil a accueilli une cinquantaine de lancements.

Quelles conséquences le déploiement de cet outil phygital a-t-il eu en interne, au sein des équipes ?
Nous avons mis presque un an pour développer « La Pré-Résa ». L’outil a vu le jour en mars 2020. Depuis, cette version a déjà bien évolué en termes de fonctionnalités et ce, grâce aux recueils des informations auprès des équipes marketing, commerciales ou même de nos clients finaux. Cela représente un vrai plus de savoir que, pour l’ensemble de l’entreprise, nous avons un outil qui évolue, qui est à l’écoute à la fois des besoins de nos clients mais aussi des équipes en interne.
L’outil a créé une vraie synergie entre nos équipes et une belle dynamique. En interne, toutes les équipes veulent se connecter le jour J pour voir combien de personnes se sont connectées, combien de lots ont été réservés. Le phygital a engendré une animation nouvelle au sein des équipes Nexity. Elle a aussi fait naître une vraie cohésion de groupe à un moment où on en avait besoin.
Comment avez-vous vu l’outil «La Pré-Résa » évoluer ?
La version de «Pré-Résa» lancée en mars 2020 a permis de mettre en avant uniquement des appartements et des maisons. Le but était de faire évoluer cet usage du phygital pour pouvoir commercialiser également les terrains dans les zones plus rurales. Nous l’avons testé et cela fonctionne très bien. La deuxième évolution a été d’intégrer la TVA 5,5%. En effet, certaines zones en France permettent de bénéficier d’une TVA moins élevée ce qui change la mention tarifaire d’un bien. Une troisième évolution serait d’intégrer les lots en co-promotion. Pour le moment l’outil est « brandé »100% Nexity.
Est-ce qu’il existe d’autres plateformes similaires sur le marché ?
Il existe des outils assez similaires sur le marché. Cependant, ils ne sont pas encore assez poussés dans notre activité immobilière. Certains acteurs arrivent aujourd’hui à digitaliser leur process pour réserver un bien en ligne. Notre différence c’est ce « petit truc » en plus, cette effervescence, liée à « l’évènementialisation » : tout le monde se connecte au même moment le jour J, voit le nombre de personnes présentes en ligne, se retrouve en concurrence direct pour tenter de préréserver un bien… Cette démarche représente une vraie nouveauté sur le marché.

Verrons-nous, un jour, un processus de vente 100% digitalisé où notre seul déplacement se limitera à aller récupérer les clés de notre bien ?
En effet, nous pourrions en arriver là. Aujourd’hui, cela arrive avec des investisseurs qui ne se déplacent même plus. Ils achètent des biens à distance sans avoir à se déplacer. Néanmoins, ce processus vise un marché de niche pour le moment. Pour les particuliers, la mise en place est différente. Le processus commence à se digitaliser, mais il y aura toujours un besoin de contact humain. C’est plus rassurant pour les clients. Désormais, avec le phygital, le contact humain reste envisageable à distance grâce à une communication par visioconférence. Aujourd’hui, c’est le cas grâce au télétravail et cela fonctionne plutôt bien.
“Nous avons coutume de dire que 90% des projets immobiliers commencent par internet, mais ça c’était avant la crise sanitaire. Avec la crise aujourd’hui, nous sommes quasiment à 100%… Nous devons désormais répondre à un besoin de digitalisation car certains de nos clients sont beaucoup plus digitalisés que nous. C’est donc un axe de réflexion pour Nexity .”
Thomas Joie, Responsable Innovation Marketing chez Nexity
Quelles sont les prochaines grandes innovations à venir chez Nexity ?
Nous avons un projet en cours qui concerne le financement et qui va permettre d’emprunter jusqu’à 50 000€ à taux zéro pour acquérir sa résidence principale. Notre but reste toujours de rendre accessible l’achat au plus grand nombre. Cela représente une valeur clé chez Nexity et aussi un axe d’innovation, certes moins technologique.
D’autres projets sont également en cours en termes de communication. Nous essayons de nous adresser différemment à notre cible. Malheureusement, les moyens de communication évoluent très peu dans notre secteur alors que toute une nouvelle génération arrive et que de nouveaux médias sont présents sur le marché… C’est notre rôle aussi de devenir acteur du sujet et d’être plus innovant. Le grand public ne se l’imagine pas vraiment, mais l’immobilier est un secteur innovant et est en constante mutation.
Le phygital vous intéresse ?
Ces articles sont susceptibles de vous plaire :
L’’IA au service du Phygital : une analyse de la peau en un selfie – L’Oréal
Phygital : des kiosques pour choisir et commander de lunettes – Essilor