Catherine Spindler parle de Lacoste dans l'épisode 2 de Brandiiing.

Catherine Spindler, Vice-Présidente exécutif marketing et branding chez Lacoste, revient sur les valeurs, les campagnes marketing et le positionnement de la célèbre marque.

Ecoutez l’intégralité du deuxième épisode :

https://player.ausha.co/index.html?podcastId=b56Jvip0Mm3E&v=3&playerId=ausha-425c#?secret=grUH4Br4PS
(à écouter ici)

Lacoste en trois dates

2013 Lacoste invente le polo.
1971 : Partenariat avec Roland Garros, un partenariat qui fête cette année ses 50 ans.
2018: Arrivée de Louise Trotter, nouvelle directrice artistique de Lacoste. Son arrivée signe un renouveau de la marque avec un style et une créativité encore plus marquée.

Les quatre valeurs de la marque

  • Jouer en équipe : une valeur qui exige du respect, de la collaboration et de l’interaction, afin de trouver des solutions collectives.
  • Agir avec élégance : une élégance de style, mais surtout une élégance d’être et une attitude exemplaire au quotidien.
  • Agir avec audace : la capacité à tester des choses nouvelles, à proposer des solutions et à créer des styles et des idées, qui permettent à la marque de développer de nouveaux territoires et partenariats.
  • Avancer avec ténacité : une valeur importante dans la culture de l’entreprise, qui consiste à persévérer et à rester engagé.

L’origine du logo emblématique 

En 1923, à Boston, le capitaine de l’équipe dans laquelle jouait René Lacoste promet à René de lui offrir une valise en crocodile, s’il gagne le match. Malgré la ténacité avec laquelle il joue, René Lacoste perd le match.

En référence à ce challenge, la presse américaine s’empresse de le surnommer le crocodile. Inspiré par ce surnom, René demande à son styliste et ami, Robert George de lui broder un crocodile sur ces vestes blanches, avec lesquelles il rentrait sur le court.

Cette broderie marque un vrai tournant puisqu’elle est en rupture avec les chemises très aristocratiques, portées dans l’environnement tennistique de l’époque. C’est ainsi que l’emblématique crocodile voit le jour.

Il est aujourd’hui un élément identitaire fort et un symbole reconnaissable.

Lacoste et la publicité

Un storytelling fort

La publicité “Timeless” de Lacoste montre comment la marque a traversé les époques, s’inscrit dans la durée, et est capable de se réinventer.

La force du crocodile

La publicité “Crocodile Inside” de Lacoste, avec son slogan “Life is a beautiful sport”, illustre la force du crocodile pour surmonter les périodes difficiles et les challenges.

“Cette publicité permet d’illustrer notre élégance sur un terrain de jeu universel, là encore celui de l’amour.”

Catherine Spindler, VP exécutif marketing et branding chez Lacoste

L’engagement de Lacoste

Campagne Save Our Species (SOS)

Crédit : Lacoste BETC

Dans cette campagne co-construite avec l’agence BETC, inspirée par le partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Lacoste fait le geste fort de remplacer son logo par différentes espèces animales menacées.

La fondation Lacoste pour agir sur des enjeux sociétaux

La fondation Lacoste développent des programmes autour de l’apprentissage du sport, en partenariat avec des associations locales de différents pays, à destination d’enfants vulnérables, issus de milieux défavorisés.

Crédits : Lacoste. Carte des partenariats de la fondation à travers le monde

“Nous sommes convaincus que les valeurs du sport sont très structurantes. On finance ces programmes à travers la fondation pour donner, de manière très humble et à notre échelle, des clés de lecture pour pouvoir se dépasser dans le monde d’aujourd’hui, quel que soit son milieu d’origine.”

Catherine Spindler, VP exécutif marketing et branding chez Lacoste

La transformation de terrains de tennis 

Crédit : Association Etendart. Rénovation du terrain de tennis de Clichy, par Lacoste.

“Il y a dans le monde plein de terrains en friches. On les rénove pour redonner accès à la pratique du sport et en profiter pour y mettre un peu d’art dans la ville.”

Catherine Spindler, VP exécutif marketing et branding chez Lacoste

Give for good

Give for Good permet aux personnes qui reçoivent un produit Lacoste, qui a été commandé en ligne, d’utiliser le carton et le bon de retour prépayé pour envoyer n’importe quel vêtement directement à l’association partenaire de Lacoste, les Apprentis d’Auteuil.

“L’élégance durable” comme stratégie RSE de Lacoste

“L’élégance durable” se décompose en trois grandes natures d’engagement : 

  1. Des engagements vis-à-vis des hommes, des femmes, et des enfants les plus fragilisés avec la transmission de valeurs et de savoir-faire pour les aider à s’insérer dans la société.
  2. Un travail auprès des fournisseurs, en quittant les pays où le niveau de conditions de travail ou d’éthique n’est pas suffisant, et en apportant dans l’écosystème des fournisseurs des améliorations des conditions de vie. D’ici 2025, la marque entend avoir développé 50 programmes.
  3. L’inscription dans une logique d’excellence environnementale : en travaillant sur la durabilité des produits et en élaborant une conception éco-responsable, la marque souhaite réduire de 15% son impact sur la planète, d’ici 2025.
Inauguration de Lacoste Manufacturing Academy (source Twitter)

“L’enjeu c’est comment l’industrie du textile, en s’associant avec d’autres acteurs, peut réussir à transformer sa manière d’opérer, de concevoir les produits, de travailler avec ses fournisseurs, de les sélectionner et de les auditer ? Comment progressivement on deviendra moins polluant ?”

Catherine Spindler, VP exécutif marketing et branding chez Lacoste

En Mai 2021, Lacoste publiera son premier rapport de développement durable, qui détaillera le bilan environnemental de Lacoste et les évolutions prévues jusqu’en 2025.

Découvrez les autres podcasts de la série Brandiiing !