En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Ok Politique de confidentialité
J'accepte que mes coordonnées soient transmises aux partenaires de l'étude afin qu'ils me contactent ou me proposent de l'information professionnelle pertinente

Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le livrable, pensez à autoriser l'ouverture des pop-ups sur votre navigateur.

Pour obtenir un exemplaire papier de l'ouvrage, vous pouvez contacter maxime.houdayer@ebg.net

La Transformation Digitale au sein des organisations

En partenariat avec : EY Consulting 


Pourquoi un livre blanc sur la transformation digitale ?

L'expression souvent utilisée en laisse certains parfois perplexes : de quoi parle-ton exactement ? Ne s'agit-il pas finalement d'une transformation comme une autre ? Que met-on derrière le mot « digital » ? Si chacun a sa propre réponse à ces questions, force est de constater que le sujet est à l'agenda de la très grande majorité des entreprises en France et ailleurs.

En rencontrant la douzaine d'entreprises qui ont participé à ce livre blanc, et que nous remercions vivement, nous avons pu relever quelques caractéristiques, qui, au-delà de l'effet de mode, sont à la base de la plupart des dispositifs managériaux et organisationnels mis en place. Alors que dans une transformation « classique », la cible était le plus souvent relativement bien définie, elle comporte beaucoup plus d'incertitudes et/ou d'ambiguïté dans le cas des transformations « digitales ».Si certains domaines ou directions sont parfois plus directement concernés, dans la plupart des cas c'est toute l'entreprise qui doit être transformée, notamment sur le plan humain et culturel. Parallèlement dans de nombreux cas, les entreprises ressentent (à tort ou à raison) une forme « d'obligation à agir », souvent liée aux risques concurrentiels avec l'arrivée de nouveaux entrants, et/ou à l'accélération du temps. Enfin, les transformations digitales sont alimentées par la compréhension et la montée en puissance progressive sur de multiples nouvelles compétences, parfois très éloignées du coeur de métier. Ces spécificités ne vont pas sans générer d'énormes tensions et contraintes sur les systèmes de management et les organisations des entreprises.

Dans ce livre blanc qui, nous l'espérons vous inspirera, nous vous proposons de partager quelques pratiques managériales et organisationnelles mises en place pour mener à bien ces transformations digitales.


SOMMAIRE :

INTRODUCTION
MÉTHODOLOGIE
BAROMÈTRE EN 6 POINTS CLÉS

CHAPITRE 1 /
LES ENJEUX DIGITAUX : LE CLIENT, MAIS PAS QUE

CHAPITRE 2 /
PRATIQUES OBSERVÉES POUR LA GOUVERNANCE DE LA TRANSFORMATION

CHAPITRE 3 /
BONNES PRATIQUES POUR IDENTIFIER ET PRIORISER LES PROJETS

CHAPITRE 4 /
PRATIQUES POUR DÉVELOPPER DE NOUVEAUX BUSINESS

CHAPITRE 5 /
LES PRATIQUES POUR UTILISER LES LEVIERS DIGITAUX

CHAPITRE 6 /
ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DU MODÈLE OPÉRATIONNEL : UN CHANGEMENT EN PROFONDEUR

CONCLUSION
PARTICIPANTS
PARTENAIRES

NEWSLETTER
Ne ratez aucuns de nos évènements et publications, inscrivez vous !