En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Ok Politique de confidentialité

Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le livrable, pensez à autoriser l'ouverture des pop-ups sur votre navigateur.

Cycle Big Data : Synthèse des ateliers - 2017

En partenariat avec : 55, Turn et IBM


Le big data est mort, vive le big data ! Les annonceurs semblent entrer dans une nouvelle phase de maturité vis-à-vis de l'utilisation qu'ils font de la data client. La course au stockage effrénée est pour beaucoup révolue, et le nerf de la guerre réside aujourd'hui dans la capacité à activer la data de façon rapide et innovante.


Dans la bataille, les lignes des organisations vacillent et s'ouvrent nécessairement, l'enjeu étant de croiser les données au-delà des silos de l'entreprise : c'est la fameuse data-driven company qui émerge. Soit dit entre nous, le terme est un euphémisme, car la data n'a de valeur qu'à partir du moment où elle permet de faire entendre la voix du client, encore et toujours roi, plus exigeant que jamais. Le nouvel eldorado, c'est peut-être la customer-driven company.


Finalement, les choix technologiques derrière l'élaboration d'infrastructures big data ne sont qu'une composante de chantiers éminemment stratégiques et dont l'enjeu est simple : continuer d'exister face au client dans un contexte de transformation des usages. Pour réfléchir aux meilleures manières de résoudre le défi, pour la 3ème année consécutive, l'EBG a conduit en association avec 55, Turn et IBM, un cycle de 7 événements, pour permettre à 150 décideurs marketing, data et digital de partager leurs retours d'expérience autour de l'avancée de leurs projets big data. Le présent livret restitue les enseignements du cycle, cette année intitulé Data-Driven Company, à travers sept grandes synthèses des rencontres, parsemées de citations des participants, de chiffres éloquents, d'avis d'experts et enrichies d'entretiens complémentaires.


L'EBG remercie l'ensemble des adhérents contributeurs aux rencontres et aux interviews complémentaires d'avoir joué le jeu du partage d'expériences. Merci également à nos partenaires de 55, Turn et IBM avec qui nous avons bâti le cycle et qui ont parfaitement su animer ou éclairer les rencontres de leurs avis experts.


Bonne lecture ! 

 


SOMMAIRE : 

 

PRÉAMBULE

 

CHAPITRE 1 : Comment exploiter le big data pour améliorer l'expérience client ?

Synthèse de l'atelier du 17.06.2016

Entretien avec Alexis Trichet, Orange

 

CHAPITRE 2 : Quelles utilisations de la DMP pour un marketing personnalisé et créatif ?

Synthèse de l'atelier du 20.09.2016

Entretien avec Nicolas Capuron, TF1

 

CHAPITRE 3 : Data lake, l'outil indispensable de la vision client 360° ?

Synthèse de l'atelier du 16.10.2016

Entretien avec Gauthier le Masne de Chermont, Air France

 

CHAPITRE 4 : Associer big data et programmatique pour des campagnes plus performantes

Synthèse de l'atelier du 13.12.2016

Entretien avec Julien Cafede, Auchan.fr

 

CHAPITRE 5 : Mettre la data science au service des métiers

Synthèse de l'atelier du 17.01.2017

Entretien avec Élisabeth Zehnder


CHAPITRE 6 : Internalisation de l'achat média : une tendance de fond ?

Synthèse de l'atelier du 17.03.2017

Entretien avec Simon Vivien, Warner Bros


CHAPITRE 7 : La data au service de l'efficacité marketing

Synthèse de l'atelier du 17.05.2017

Entretien avec Julien-Henri Maurice, Bazarchic


CONCLUSION

NEWSLETTER
Ne ratez aucuns de nos évènements et publications, inscrivez vous !