Pour cette 15ème édition, l’équipe de la rédaction de Digital Marketing a décidé d’articuler l’ouvrage autour de la voix.

57 années se sont écoulées entre IBM Shoebox, premier outil de reconnaissance vocal lancé en 1961, machine capable de reconnaître jusqu’à 16 mots et 2018 avec le lancement de Google Duplex qui a véritablement bouleversé l’usage de la voix sur le plan technologique et relationnel.

Il semble évident de cibler cet aspect du marketing et de la relation client qui constitue un enjeu stratégique pour les marques et à juste titre puisque le commerce vocal représenterait 40 milliards de dollars d’ici 2 ans.

D’ici cinq ans, au moins 50% de toutes les recherches se feront au moyen d’images ou de la voix ; les français sont de plus en plus friands de cette technologie, 19% d’entre eux utilisent la recherche vocale et ce chiffre est en constante augmentation.

L’utilisation de la voix se décline en une multitude de technologies qui représentent d’importantes opportunités pour les annonceurs de fortifier leur marque, de faciliter l’acte d’achat, d’automatiser les démarches simples des clients et réduire le volume des tâches évitables des employés. La voix et l’IA vont au-delà d’un enjeu business, c’est aussi un enjeu de transformation.
On retrouve notamment des technologies d’Intelligence Artificielle telles que le NLP, le Speech recognition ou encore le Deep Learning. Pour cela, les données doivent être structurées selon les besoins et usages des entreprises.

La voix constitue également des challenges pour les entreprises. Pour être efficace, les professionnels du marketing font face à un certain nombre de défis pour rendre l’expérience utilisateur optimale, notamment l’importance de la qualité de retranscription, la compréhension du langage dans différentes langues, le temps de latence entre les échanges et la synthèse vocale identifiable.

À travers de nombreux cas pratiques et articles d’experts, cette nouvelle édition du Digital Marketing présente aux lecteurs les outils et technologies déployés sur le marché, en plaçant notamment la voix, la relation client et le conversationnel au centre de la réflexion.

Au sommaire du Digital Marketing 2020 :

  1. Marketing : branding, conversion, performance, Search et marketing automation
  2. Social Media : nouvelles stratégies Social Media, performance, engagement et animation de sa communauté
  3. Relation Client : expérience client, place de la voix, marketing relationnel, utilisation de l’IA et personnalisation du Customer Journey
  4. Data : connaissance client, personnalisation, stratégies Data, protection et sécurisation des données
  5. Commerce connecté : stratégie e-commerce, Drive-to-store et Store-to-web dans une vision de commerce unifié
  6. Mobile : géolocalisation, marketing mobile, attribution et engagement mobile
  7. Transformation digitale : nouveaux métiers, digitalisation de l’entreprise et mutation de l’environnement de travail
  8. Annuaire des acteurs du digital