L’EBG a interviewé Angélique Bidault-Verliac, directrice gouvernance et démocratisation de la data chez OUI.sncf, dans le cadre du baromètre mené avec Informatica et fifty-five. Pour elle, la data et l’Intelligence Artificielle constituent des atout stratégiques majeurs de l’e-commerce.

Comment la stratégie data s’est-elle développée au sein de OUI.sncf ?

Depuis 2000, OUI.sncf est une entreprise de data qui fait du e-commerce. Nous combinons des données de segments de trajets en train, de prix, d’horaires, pour construire des voyages qui répondent aux requêtes des clients. Nous proposons 33 millions de trajets différents sur notre site.

Nous sommes donc allés naturellement vers les technologies Big data. Avec l’ajout de nouveaux canaux digitaux, nous avons créé en 2017 un programme d’entreprise transverse sur la vision de la data. Le poste de responsable de la démocratisation & gouvernances de la data a suivi, en janvier 2018.

L’Intelligence Artificielle est un asset stratégique que nous choisissons d’internaliser au maximum pour développer des services exclusifs.

Angélique Bidault-Verliac, directrice gouvernance et démocratisation de la data chez OUI.sncf

Depuis 2015, plusieurs directions ont réalisé des POC basés sur l’Intelligence Artificielle. L’Intelligence Artificielle est un territoire nouveau que nous commençons à explorer avec humilité, mais avec suffisamment de recul pour nous forger des convictions fortes. C’est pourquoi nous avons lancé cette année un programme dédié baptisé « Turing Academy ».

Son objectif est tout d’abord l’acculturation des collaborateurs, quels que soient leurs profils, pour nous assurer d’avoir toujours les expertises technologiques critiques et de les insuffler dans toute l’entreprise. Aujourd’hui, 100 personnes travaillent autour de l’Intelligence Artificielle chez OUI.sncf.

Le deuxième pan du programme se concentre sur l’activation. Il s’agit pour nous d’un asset stratégique et nous faisons le choix assumé de l’internaliser au maximum pour développer des services exclusifs.

Notre brique conversationnelle 100% maison et open source, par exemple, parle aux IA GAFA !

Auriez-vous déjà des exemples de projets d’Intelligence Artificielle menés avec succès ?

Nous pouvons déjà compter sur plusieurs succès reposant sur des algorithmes d’Intelligence Artificielle. Le premier est l’outil d’optimisation de nos investissements marketing que nous appelons « Smart Bidding ».

Pour gérer nos 5 millions de mot clés, soit autant d’enchères en temps réel, nous avons mobilisé nos compétences en Machine Learning. À la clé, une économie d’1 million d’euros par an…

Notre algorithme SUMO, quant à lui, nous permet de moins solliciter nos infrastructures pour rechercher des horaires ou des tarifs. Nos propositions sont alors plus précises, plus rapides pour le client.

Enfin, nous pouvons mieux surveiller et corriger notre IT grâce à l’IA. Depuis 2010, nos besoins en matière de serveurs ont crû de 77% et nous avons les 160 applications du groupe à surveiller. Nous avons donc fabriqué des robots pour limiter nos actions manuelles, adapter notre consommation de ressources et limiter les impacts en cas d’incidents ! Grâce à cela :

“Nous sommes capables de repérer en 5 minutes le moindre problème technique !”

Angélique Bidault-Verliac, directrice gouvernance et démocratisation de la data chez OUI.sncf