

Echange de Data entre Partenaires : Pseudonymisation et Rapprochement, Contraintes techniques & Cadre juridique
12 septembre 2023 - 11 h 00 min - 12 h 00 min
Echange de Data entre Partenaires : Pseudonymisation et Rapprochement, Contraintes techniques & Cadre juridique
Dans le cadre du partage de données clients, fournisseurs, produits pour des analyses et des actions marketing & commerciales … Comment s'assurer d'un rapprochement conforme à la législation, cohérent et pérenne par rapport aux données first party ?
Faut-il partager ses Données avec les Partenaires de la Marque ?
- Quelles données peuvent faire l’objet d’un partage, pour quels types d’objectifs ? Peut-on partager des données anonymes, personnelles, anonymisées ?
- S’agit-il généralement d’opérations ponctuelles, telles que des campagnes menées en commun ou d’une location de la part d’un des deux partenaires ?
- Qui pilote le projet : une sorte de comité comprenant des Data Scientists des deux organisations ou des représentants des Directions Métier ?
- Comment sont définies les responsabilités et comment formaliser l’opération dans un contrat ? Quelles sont les clauses de responsabilité, de collaboration et la définition des sanctions et des dommages & intérêts ?
Quels Process mettre en place ?
- Doit-on rédiger un cahier des charges comprenant les étapes du Use Case, et qui spécifie dans le détail la coopération entre les deux parties ?
- Comment s’assurer de l’intégrité, du non-détournement et de la destruction des données à l’issue de l’opération ?
Les Contraintes Techniques
- Faut-il s’assurer que le partenaire dispose des compétences et des technologies nécessaires pour traiter les données avec la sécurité requise et mener l’opération sans risque ?
- Comment gérer l’hétérogénéité des structures de données ?
Quelle Rémunération ?
Comment valoriser ses données dans le cadre d’une coopération rémunérée ?
Le Cas spécifique des Relations Marques – Distributeurs
- Quelle est la réalité des coopérations entre marques et distributeurs dans le domaine de la donnée ?
- Moteurs de suggestions, connaissance client, opérations spéciales, valorisation des données distributeur ou issues des sites de e-commerce, marketplaces, cartes de fidélité…
Intervenants

Alexandre Lazarègue
Avocat spécialisé en droit du numérique et de l’internet