« Vous voyez le conseil Jedi, dans Star Wars ? La table de décision, dans Avatar ? Et Minority Report, bien sûr… Ce sont nos sources d’inspiration ». On sent que Kevin Cardona, directeur de l’innovation pour BNP Paribas Real Estate, s’amuse dans l’exercice quotidien de son métier.
Pour autant, il ne perd pas de vue ses objectifs : faciliter la vente de biens immobiliers entre des acteurs situés un peu partout sur la planète.
« Nous devions trouver une solution pour faire visiter des appartements ou immeubles, en évitant à notre client comme au propriétaire du bien de prendre l’avion. Aujourd’hui, je peux organiser la visite d’un appartement situé à Londres, entre
un vendeur qui se trouve à Paris et une acheteuse qui ne quitte pas Dubaï ».

Un monde en 3D
Concrètement, ces deux interlocuteurs s’équipent d’une solution Holop (pour «holoportation») : de grosses lunettes développées par BNP Paribas en partenariat avec Mymesis / Magic Leap, autrement dit une alternative aux lunettes HoloLens de Microsoft.
Les participants se retrouvent projetés dans une modélisation du bien à visiter. Et leur vis-à-vis apparaît comme par enchantement.
« Les outils en 2D comme Skype ou Whatsapp ne fonctionnent pas trop mal, mais ils limitent les interactions et restent frustrants lorsque la matière première est en 3D : une maison, un quartier, un parking…», souligne Kevin Cardona. Pour réduire l’empreinte carbone et les coûts parfois colossaux des déplacements, son équipe a donc opté pour les hologrammes.
« Attention, il s’agit de vrais hologrammes : nos caméras réalisent des captures volumétriques, précise de directeur de l’innovation. Ce n’est pas l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon, qui est en réalité une simple projection d’images sur une plaque de verre. »
Grâce à la miniaturisation des outils, il suffit désormais de disposer de la paire de lunettes de réalité virtuelle (le modèle sans fil permet de se déplacer sans entrave) équipée de ses deux petits capteurs pour enregistrer son hologramme. Le système peut actuellement gérer jusqu’à 4 hologrammes en simultané.
Conduite du changement
L’équipe a signé une «première mondiale » en mars 2019, en lançant les rencontres par holoportation après une année de tests.
Le service a été ouvert dans ses bureaux de Hong-Kong, Paris, Dubaï, Londres et Francfort. «Nous sommes les premiers à proposer cette solution à nos clients. Il y a bien sûr un enjeu de change management en interne. Tout le monde ne suit pas. On nous dit : “Mettez-nous un Wifi qui fonctionne avant de nous téléporter”.
Nous avons besoin de sponsors. J’ai recruté un “Digital Pass”, qui est notre ambassadeur et assurer le marketing de l’innovation. Début novembre, je vais faire vivre l’expérience à tous les CEO du groupe, dont Jean-Laurent Bonnafé. »
Kevin Cardona s’est fixé trois indicateurs de succès : les montants qui seront investis en Europe grâce à ce nouveau service (volume de transactions immobilières réalisées), la réduction de l’empreinte carbone (CO2) et celle des frais logistiques.
«L’impact du projet sur notre image de marque est important également, puisque nous avons plus d’un an d’avance sur nos concurrents », conclut le directeur de l’innovation.

Cet exemple est issu de l’ouvrage Digital Synergies 2020, remis à l’occasion de Digital Innovation 2019.
Dans ce livrable, nous présentons près de 30 projets innovants, découpés en deux chapitres : «Améliorer l’expérience client» et «L’écosystème augmenté». Ces initiatives concernent un maximum de secteurs d’activité et font appel à des technologies variées, du Machine Learning au canal vocal, en passant par le Lifi et les hologrammes.