Avec l’explosion du e-commerce, mettre en place et maintenir un référentiel de données « produit » est devenu un impératif. […] Impossible de se passer de cette source de revenus pour les entreprises.
Cela implique de nourrir en données « produit » les multiples canaux de ventes online : site marchand propre, sites de distributeurs, marketplaces, apps, etc. Cependant, cet impératif représente une gageure : la grande majorité des entreprises utilisent encore Excel et des bases de données éparses pour stocker ce type de données.
C’est ainsi qu’un nombre croissant d’acteurs commencent à s’équiper d’outils de gestion de données « produit » à grande échelle tels que les PIM (Product Information Management) et les DAM (Digital Asset Management).
Ces outils de gestion de données sont devenus incontournables et de véritables avantages concurrentiels. Leur implémentation est toutefois longue et complexe.
Pour accompagner les entreprises prêtes à se lancer, l’EBG et Stibo Systems ont mené une étude auprès de 66 professionnels afin de comprendre ce qui a motivé leurs choix stratégiques et comment, après avoir mis en place leur solution logicielle PIM, ils poursuivent leur stratégie de gestion des data produit.
L’EBG tient à remercier l’ensemble des répondants et les professionnels interviewés pour la richesse de leurs témoignages et leur ouverture au partage d’expériences.
CHAPITRE 1 : Préparer : définir les objectifs et planifier le projet
- Les solutions PIM – gestion de données « produit » : un incontournable du e-commerce
- Des projets au long cours
- Interview de Delphine Ellul, Stanley Black & Decker
CHAPITRE 2 : Choisir une solution PIM, le moment de vérité
- Les principaux critères de sélection d’un PIM
- Un accompagnement technique et stratégique
- Un budget élevé, des difficultés de mesure de R.O.I.
CHAPITRE 3 : Déployer un PIM/DAM et mener l’après-projet
- Un accompagnement technique et stratégique
- Un suivi de proximité attendu
- Interview de Thomas Rabanit, Legrand
Télécharger le document