Lancée en 2013, Distingo par PSA Banque est l’activité dépôts de PSA Banque France, filiale bancaire du constructeur automobile.
Son cœur de métier consiste dans la commercialisation exclusive de solutions d’épargne digitales, dotées de taux de rendement parmi les plus élevés du marché : le livret d’Épargne Distingo et le Compte à Terme (CAT). Les fonds servent directement à financer les projets des souscripteurs et, indirectement, l’achat de véhicules par les particuliers. Un placement utile et performant, qui s’inscrit dans un cercle vertueux pour soutenir l’économie réelle.
Après avoir fait le choix d’une communication exclusivement online depuis 2015, Distingo souffre d’une absence de notoriété spontanée et reprend progressivement la parole sur les grands médias en 2018. Pour appuyer ce retour, Distingo décide de lancer une opération innovante pour marquer sa distinction et se faire connaître du grand public.
La marque a confié à Paris Tonic la mission de développer un concept événementiel créatif et impactant illustrant ses valeurs et en particulier la dimension vertueuse de ses produits. Avec Distingo, nos épargnants profitent de leur épargne et boostent leurs intérêts, et parallèlement, ils sont fiers de permettre à des particuliers d’acquérir un financement pour un véhicule qu’ils n’auraient pas pu s’offrir autrement. Nos clients se font plaisir et font plaisir aux autres.
Ces valeurs s’inscrivent naturellement dans l’esprit de Noël et c’est autour de ce thème que le concept a été imaginé par Paris Tonic.

Objectifs :
- Rendre la marque visible ;
- Gagner en notoriété ;
- Moderniser l’image de marque ;
- Rajeunir la cible (Urbains 30 ans +, CSP+).
Solution stratégique
Distingo et Paris Tonic imaginent La Fabrique de Noël, un concept store magique.
Le dimanche 16 décembre, en plein cœur de Paris, La Fabrique de Noël ouvre pour seulement quelques heures. Ce concept store ressemble en tout point aux magasins éphémères qui pullulent avant Noël : décoration de saison, très jolie sélection d’objets de créateurs pour adultes et pour enfants, vélos, trottinettes électriques, lunettes, écharpes, bijoux, peluches… Pourtant, celui-ci est différent. Il est magique. Et la magie opère au passage en caisse.
À ce moment-là, alors que les clients de la boutique sortent leur portefeuille pour payer leurs achats, le vendeur tend un ticket de caisse indiquant 0 € et leur souhaite un très joyeux Noël de la part de Distingo.
Le client est venu pour offrir un cadeau à un proche, et il repart avec 2 cadeaux, 1 pour son proche et 1 pour lui, grâce au budget qu’il n’aura pas dépensé et qu’il pourra utiliser pour se faire plaisir.
Pour cibler les Parisiens, une newsletter Gustave & Rosalie est envoyée à 130 000 abonnés le matin même. Golem13 et Creapills, les médias de l’Entertainment, couvrent également l’opération en live. Un dispositif a également été déployé avec le concours de 3 influenceurs qui ont relayé l’opération en story sur leurs comptes.
Réalisé le jour J, un film capte l’opération, et surtout l’émotion des chanceux qui étaient au bon endroit au bon moment.
Mise en place opérationnelle
Distingo a confié à Paris Tonic la tâche d’élaborer une opération à 360 ° couvrant les aspects de création, conception, production, médiatisation et diffusion.
L’objectif était de traduire les valeurs de générosité et de bienveillance de la marque en créant le buzz à l’aide d’une opération originale et virale. La régie a fait un appel à son écosystème média ainsi qu’aux compétences techniques de l’agence événementielle BLISS pour l’aménagement du store.
Pendant 1 semaine, un atelier a été transformé en concept store de Noël sur le thème d’un appartement cosy et chaleureux.

En face, un petit corner “le café Distingo” a été prévu afin d’accueillir les “clients”, de donner plus d’informations sur Distingo et de répondre à leurs questions.
Une équipe dédiée a effectué le sourcing et la commande des 500 cadeaux.
Le jour J, les curieux faisaient la queue avant l’ouverture de la Fabrique de Noël dès 11h. Comme espéré, les premiers sortis ont appelé leurs proches ou partagé sur les réseaux sociaux avec leurs proches pour qu’ils viennent eux aussi profiter de cette belle opportunité.
Rapidement une queue de près de 50 mètres s’est créée devant le store. Et Distingo était sur toutes les lèvres des Parisiens.
Résultats
Cette opération “La fabrique de Noël” a rencontré un franc succès en interne, auprès de nos pairs sur le secteur bancaire avec de nombreux commentaires positifs sur des résultats et un impact immédiat et inattendu sur le business.
Après 6 mois, les nouveaux clients recrutés sont toujours là, avec un encours moyen qui continue de croître.
- 700 personnes accueillies durant la journée ;
- 370 leads optin collectés ;
- 6 Millions reach;
- 3 Millions vidéos vues à 100 %;
- 17 % de nouveaux clients acquis vs la moyenne habituelle sur la période.

“Bien que l’opération ait eu un objectif branding, l’impact a été important sur les semaines suivant l’opération où nous avons acquis 17 % de nouveaux clients de plus que la moyenne sur la période.”
Grace Paynot, Responsable Digital / CRM et Communication, PSA Banque