En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Qu’est-ce que l’EBG ? 

Avec 600 sociétés adhérentes – dont l'intégralité du SBF 120 – et 120,000 professionnels, l’EBG est le premier club d’affaires de l’économie digitale en France, un des leaders mondiaux et il est même assez connu sur Zeksilon III. Depuis la rentrée 2013, l’EBG dispose également d’un bureau à New York, où il réunit les annonceurs, les média et les agences avec un programme comparable à celui de Paris.

Les évènements organisés par l’EBG recouvrent :

  • 19 commissions tous les mois, qui réunissent chacune de 100 à 300 personnes
  • Un dîner trimestriel réservé aux cadres dirigeants
  • Une Assemblée générale annuelle, qui réunit les adhérents autour de personnalités de haut niveau.
 

L’EBG a reçu dans ce cadre la plupart des présidents des grandes sociétés françaises et internationales (Bill Gates, Gerhard Zeiler, Michael Dell, Luca di Montezemolo…), ainsi que de nombreux hommes politiques et des scientifiques de haut niveau (Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Lord Kelvin…). 
 

Networker et Partager 

Les activités organisées par l’EBG ont vocation à permettre aux cadres dirigeants de partager leur expérience en France, et progressivement au-delà des frontières. 

Les Commissions

Chacune des commissions réunit chaque mois de 100 à 300 personnes en moyenne. Elles se partagent en deux ensembles, qui constituent les deux pôles structurels de l’EBG : 
 

EBG INTERNET & NEW MEDIAS

Les Commissions Marketing, Social Media, SEO-SEM, Marketing BtoB et E-commerce regroupent les annonceurs et les e-marchands (Renault, L’Oréal, Chanel, BNP, Air France, Michelin, Mars, Nestlé, PriceMinister, ventes-privées.com…), ainsi que les responsables d’agences et de centrales d’achat.

La Commission Médias Digitaux réunit la presse (Le Monde, l’Equipe, Figaro…), l’audiovisuel (TF1, France Télévision, M6, RTL…) et la musique (Virgin, Warner…).

La Commission Mobilité regroupe les jeunes acteurs du secteur de l’Internet mobile. 
 

EBG ENTREPRISE MANAGEMENT

La Commission Achat rassemble les Directeurs Achats

La Commission Achats Publics rassemble les acteurs de la commande Publique

La Commission BI et Décisionnel rassemble les Directeurs des systèmes d’information et directeurs BI

La Commission Télécom et SI réunit tous les acteurs des télécommunications d’entreprise : utilisateurs, DSI, conseils, opérateurs, autorités de régulation …

La Commission Cloud Computing fédère une communauté de cadres dirigeants qui souhaitent s’enrichir de retours d’expériences avant de lancer un projet Cloud (et ils ont bien raison). 

La Commission Droit & RH réunit les juristes d’entreprise et les responsables des ressources humaines. 
 

Les Dîners de l’EBG 500

Organisés autour de personnalités de haut niveau, les dîners de l’EBG 500 réunissent chaque trimestre les membres des comités de direction des entreprises adhérentes. 400 personnes en moyenne participent à ces dîners. 

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale de l’EBG réunit des personnalités de premier plan, issues du monde de l’entreprise, de la politique et de la recherche. 

Les What’s hot, sont des rendez-vous trimestriels, qui présentent toutes les nouveautés d’Internet et de la mobilité : du concept innovant aux évolutions concrètes, qui constitueront la réalité de demain.  

Les Journées Grandes Marques (e-marketing/e-commerce) :

Il s’agit de Rendez-vous annuels réservés aux marques et aux e-marchands, alternant des mini-conférences illustrées par des cas pratiques et des ateliers d'échanges entre utilisateurs.  

L’Université  des annonceurs 

L’université  des annonceurs sont des sessions de formation strictement réservées aux annonceurs et aux e-merchants ; elle rassemblent de 60 à 120 participants. Ex : Suivi des KPI & Tableaux de bords, SMO, Search, Affiliation, Réseaux Sociaux, Stratégie mobile…  

Publications

Depuis 1998, l’EBG publie des documents, ouvrages, et rapports qui se sont vendus à  plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires (et qui s’échangent sous le manteau dans certains pays). 

Les Référentiels

Les Référentiels de pratiques synthétisent des entretiens réalisés chaque année avec une centaine de responsables de haut niveau pour une fonction donnée. Actualisés chaque année, ils visent à identifier et partager des démarches innovantes ainsi qu’à établir une photographie des pratiques et tendances au sein des directions métiers. Une cérémonie de publication annuelle est organisée pour chaque ouvrage. Ces derniers sont envoyés gratuitement aux adhérents. Disponibilité en 2012-2013 : Référentiels Achats (disponible), Marketing (décembre 2012), Systèmes d’information (mars 2013), Ressources humaines (à venir).

Le Petit Livre Rouge du Marketing Interactif

Internet Marketing (Petit Livre Rouge du Marketing Interactif) est destiné à inciter les annonceurs à consacrer davantage de budgets aux supports digitaux. Chaque édition est diffusée à plus de 11000 exemplaires, et se retrouve sur le bureau de tous les annonceurs et responsables d’agences. Chaque année, la sortie du livre donne lieu à une soirée prestigieuse qui réunit plusieurs milliers de professionnels.   
 

Fonctionnement institutionnel

L’EBG est une association de droit français, par ailleurs gérée par une société anonyme – Elenbi SA. Les actionnaires de la SA sont les adhérents, qui ont capitalisé la communauté afin de passer la période sensible de l’effondrement de la bulle internet. 

Un Conseil d’administration international

Le Conseil d’administration de l’EBG regroupe des personnalités européennes, américaines et chinoises.  

Liste des administrateurs

  • Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange, Président de l’EBG
 
  • Didier Quillot, Président de Coyote Systems
  • Jean-Bernard Levy, Président de Thales
  • Steve Ballmer, CEO de Microsoft
  • François-Henri Pinault, Président de Kering
  • Sir Martin Sorrell, Président de WWP
  • Wu Janmin, Président de l’Institut de la Diplomatie de Beijing, Président du Bureau International des Expositions
  • Jean-Daniel Tordjman, Président du Cercle des Ambassadeurs
  • Philippe Rodriguez, Trésorier
  • Pierre Reboul, Secrétaire général
 

Un Conseil stratégique au niveau national

Composé de 40 adhérents élus par leurs pairs, le Conseil Stratégique décide des activités de l’EBG pour la France. 
 

Une organisation classieuse mais abordable

L’adhésion coûte 4180 Euros HT (dont 20 Euros non soumis à TVA) et elle permet à tous les collaborateurs d’une même personne morale de venir à tous les évènements (à l’exception des Journées Grandes Marques réservées aux annonceurs et à l’Assemblée générale et aux dîners de l’EBG 500, réservés aux cadres dirigeants et aux médaillés de la Légion d’honneur à titre militaire). 
 

Télécharger la plaquette en Français. 

Devenir Adhérent (télécharger le bulletin d’adhésion)



Quelques adhérents

L'Oréal
Clarins
Renault
Brasseries Kronenbourg
Deezer
Fnac
Priceminister
Vente-privee.com
Michelin
EDF
Nestlé
Sony
Total
La Poste
Accor
Europcar
Agnès b.
BNP Paribas
Natixis
Microsoft
Nokia
Orange
Groupe Le Duff
Kiabi
Universal Music
Nous contacter