Calendrier
des évènements
Log In email password
Create a profile | Forgotten Password
En partenariat avec :

La 4G, enfin ?

Mercredi 1 février de 12h30 à 14h30

Mobile Apps & Mobile Marketing
En décembre dernier, les licences 4G pour la France ont été attribuées. Que va changer la 4 G pour les utilisateurs et pour les opérateurs ?
 
La 4 G pour Quoi Faire ?
  • A quoi va servir le développement des technologies 4 G ?
  • Quels débits seront commercialisés et comment ces débits vont-ils être intégrés dans les packages opérateurs (quelles seront notamment les conséquences sur les forfaits « illimités ») ?
  • Comment les consommateurs accueilleront-ils l’arrivée des offres 4G ? Quelles seront les conséquences sur l’Internet fixe ? Constaterons-nous un transfert massif des usages du fixe vers le mobile ? La 4 G va-t-elle booster les ventes des devices de types tablettes aux dépens des PC ?
Qui seront les grands gagnants ?
  • Combien les investissements techniques vont coûter aux opérateurs ? Comment comptent-ils rentabiliser cet investissement ?
  • Que va changer la 4G dans la consommation des abonnés ?
  • Quelles conséquences sont attendues sur l’ARPU ?
  • Les opérateurs vont-ils profiter de la commercialisation de la 4G pour remettre en cause le modèle de Web-neutralité ? 
 
Aux Etats-Unis, la 4G est commercialisée depuis 12 mois, d’abord par Sprint puis par tous les opérateurs, qui ont proposé des offres originales, notamment des mini hot spots Wifi familiaux.
  • Qu’a changé la 4G aux Etats-Unis ? Les clients perçoivent-ils la progression des débits ? Ont-ils modifié leur consommation en volume et en nature ? Cette progression du débit est-elle d’ailleurs réelle ? Les débits 4G proposés aux US sont-ils les mêmes que ceux sur lesquels travaillent les opérateurs en Europe ?
  • Quelles ont été les conséquences de la diffusion de la 4G dans la structure de consommation des utilisateurs et dans les offres forfaitaires ou illimitées des opérateurs ? A-t-on assisté à des perversions (notamment dans les systèmes de hot spots wifi, par exemple des résiliations d’abonnements câble ou ADSL) ? Dans quel sens la 4G a-t-elle modifié l’ARPU des opérateurs ?
  • Comment  Free va-t-il réagir ? Cette licence était-elle essentielle pour l’avenir de cet opérateur ?


Intervenants :
  • ALCATEL - LUCENT - André Méchaly, Marketing&Customer Solutions Director
  • HUAWEI - François Quentin, Président France
  • ORANGE - Alain Charbonnier, Directeur du Programme Haut Débit Mobile
  • QUALCOMM - Laurent Fournier, Senior Director Business Development Entreprise
  • SFR - Alexandre Wauquiez, Directeur Marketing et solutions réseaux


Animateur :
  • CAPGEMINI - Philippe Blanc, Directeur Associé

Identifiez-vous pour vous inscrire à cette conférence.

Interactions
Les intervenants
ALCATEL - LUCENT
André Méchaly
Marketing&Customer Solutions Director
Ajouter à mes contacts
ORANGE
Alain Charbonnier
Directeur du Programme Haut Débit Mobile
QUALCOMM
Laurent Fournier
Senior Director Business Development Entreprise
HUAWEI
François Quentin
Président France
SFR
Alexandre Wauquiez
Directeur Marketing et solutions réseaux
Les animateurs
CAPGEMINI
Philippe Blanc
Directeur Associé



Présentation | Equipe | Conditions d'utilisation | Adhérents
@ ELENBI 2007-2010 All rights reserved