11h00 - 11h25 / echanges et changement de table
11h25 - 12h25 / L'apres-vente des achats : quel role apres la signature du contrat ?
Les motivations pour renforcer l'après-vente achats sont multiples : meilleure lisibilité du déploiement du contrat, éviter les risques de déviances, maîtrise des coûts, responsabilisation des acheteurs... mais comment concrètement décliner une telle politique ?
- Du prescripteur et des achats, y a-t-il une politique pour désigner qui est en charge de l'exécution des contrats (surtout multi-utilisateurs) ?
- Comment structurer ce rôle : création de référentiels, formation ... ?
- D'une catégorie d'achat à une autre, comment finalement industrialiser cette fonction, càd animer et déployer ce programme, créer un réseau de gestionnaire qui suivent les fournisseurs au quotidien ?
- Quelles sont les actions à mener et quelle est la répartition des rôles entre l'acheteur et le réseau de gestionnaires de contrat ?
- Les achats doivent-ils renforcer la formation des clients internes ?
- En complément du workflow achats, faut-il créer un « tunnel » de déploiement des contrats ?
- Quelles sont les familles d'achat sensibles ? faut-il particulièrement prêter attention aux achats fait en dehors du panel référencés ?
- Cette organisation permet-elle d'actionner de nouveau levier ?
- Quels sont les indicateurs à suivre et à quel rythme les mesurer (scorecard adaptée à chaque projet et au suivi global) ?
- L'après vente achat rime aussi avec gestion des bonus/malus ? comment anticiper les aléas en amont du contrat et les piloter en aval ? suivant les catégories d'achats, quels sont les clefs de réussite ? quid d'une politique stop & go, càd d'un contrat séquencé par étapes de réalisation et de paiements ?
intervenants :
GDF-SUEZ - Louis-Marie Gaudemet, Directeur des achats groupe
AXA - Alain Page-Lecuyer, Directeur des achats groupe
12h25 - 13h00 / echanges et fin