En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet
Pour obtenir un exemplaire papier de l'ouvrage, vous pouvez contacter francois.edom@ebg.net

Pratiques de Pilotage RH : Baromètre 2017


Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le livrable, pensez à autoriser l'ouverture des pop-ups sur votre navigateur.

 

Les DRH ont-ils à leur disposition les bons outils et les indicateurs pertinents pour piloter leurs activités et mesurer leur performance ?

 

La question est loin d'être anodine tant les DRH, qui ont acquis le titre de business partner et rejoint les Codir des entreprises, obtenant ainsi une reconnaissance de leur rôle stratégique, doivent aujourd'hui faire la preuve de leur influence. Quand l'heure est à la prise de conscience du caractère inévitable de la transformation digitale, les DRH se trouvent face à quatre défis majeurs :


  • Développer le caractère apprenant de l'entreprise. Cela passe par la formation, mais une formation revue et corrigée, "ubérisée" diront certains. Cela suppose aussi de nouveaux modes opératoires avec des changements culturels, comme la création d'un vrai droit à l'erreur ou la possibilité donnée à tous d'innover.
  • Développer le caractère apprenant de l'entreprise. Cela passe par la formation, mais une formation revue et corrigée, "ubérisée" diront certains. Cela suppose aussi de nouveaux modes opératoires avec des changements culturels, comme la création d'un vrai droit à l'erreur ou la possibilité donnée à tous d'innover.
  • L'entreprise sera de plus en plus citoyenne, au sens où elle ne pourra plus considérer que sa seule mission est économique, voire financière. La prégnance des questions de santé au travail, l'apparition des Chief Happiness Officers sont autant d'indices du mouvement en cours que les RH doivent accompagner.
  • À l'heure de l'entreprise frugale, les RH doivent réaliser des efforts de productivité, comme toutes les fonctions de l'entreprise. La réflexion sur la bonne organisation entre services hébergés en interne et centres de services partagés est loin d'être terminée. Elle va se développer de plus en plus dans un contexte où la question de la robotisation de certaines tâches sera posée. Demain, un chatbot pourrait remplir certaines fonctions routinières tout en rendant un meilleur service.
  • L'entreprise de demain sera plus horizontale. Les hiérarchies fordistes ont vécu. Place au mode projet, où l'on peut être pilote sur une mission et simple collaborateur sur la suivante, place au travail collaboratif, via les réseaux sociaux d'entreprise, notamment.

 

L'EBG tient à remercier l'ensemble des répondants et les professionnels interviewés pour la richesse de leurs témoignages et leur ouverture au partage d'expériences.

 

Bonne lecture !

 

 

Ouvrage réalisé en partenariat avec CGI et Qlik

 

 



SOMMAIRE 

 

INTRODUCTION

MÉTHODOLOGIE

 

CHAPITRE 1 : LA DRH, BUSINESS PARTNER

Entretien avec Pierre-Marie Argouac'h, La Français Des Jeux

 

CHAPITRE 2 : SUR LES INDICATEURS QUANTITATIFS, LE REPORTING S'ACCÉLÈRE

Entretien avec Aymeric Vincent, Editis

 

CHAPITRE 3 : SUR LE QUALITATIF, LE PILOTAGE S'AMORCE

Entretien avec Xavier Moulins, Groupe Eurotunnel


CHAPITRE 4 : LA BUSINESS INTELLIGENCE RH, ENCORE ÉMERGENTE


CHAPITRE 5 : LE PILOTAGE RH FACE AU DÉFI DE LA TRANSFORMATION DIGITALE
Entretien avec Frédéric Pauthier, MACSF

 

EN SYNTHÈSE


NEWSLETTER
Ne ratez aucuns de nos évènements et publications, inscrivez vous !
Copyright 2017   -   Conditions d'utilisation   -   Données personnelles