En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Cycle Digital Insurance : Synthèse des ateliers - 2017


Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger le livrable, pensez à autoriser l'ouverture des pop-ups sur votre navigateur.


Le cycle d'ateliers 2016 se concluait sur un paradoxe : les entreprises du monde de l'assurance, bien qu'ayant pris la pleine mesure du choc que constituera le digital pour l'ensemble de la chaîne de valeur, accusent un sentiment de lenteur, voire de retard dans la conduite de leur propre transformation numérique.


Quels sont les points de blocages retardant aujourd'hui la transformation ? Pour tenter de répondre à cette question et dégager des pistes concrètes pour y répondre, l'EBG s'est à nouveau associé à la FG2A, en partenariat avec Pitney Bowes et Wide, groupe Micropole, en vue de constituer une task-force de 40 assureurs. Parrainé par Eddie Abecassis, CDO de SwissLife France, le groupe aura travaillé de mars à juin 2017 pour surmonter les obstacles jugés les plus délicats. Chaque session a été introduite par des témoignages d'acteurs extérieurs au monde l'assurance, sélectionnés pour leur expertise sur le sujet ; leurs propos se révèlent particulièrement éclairants, dans la perspective d'imaginer une assurance adaptée à un monde nouveau, où les géants du web ont rebattu les cartes de façon irrémédiable.


Le présent livret restitue les enseignements du cycle à travers quatre synthèses des ateliers de travail de la task-force, parsemées de citations et de sondages issues de chaque séance, et enrichies d'interviews complémentaires. Il en découle 4 chapitres :

  • La place de l'humain et l'avènement de l'intelligence artificielle
  • La gestion des risques à l'ère du big data
  • La prise en compte des nouveaux usages
  • Le marketing-mix de l'assurance à horizon 2027


L'EBG tient à remercier les participants aux ateliers et aux interviews d'avoir alimenté la réflexion et joué le jeu du partage d'expériences. Merci également à notre parrain, Eddie Abecassis, et à nos partenaires Pitney Bowes et Wide, Groupe Micropole, d'avoir fait naître et éclairé ce nouveau cycle tout du long.


Bonne lecture !


Ouvrage réalisé en partenariat avec Pitney Bowes et Wide Micropole

 

Pour obtenir un exemplaire papier de l'ouvrage, vous pouvez contacter francois.edom@ebg.net

 

 

SOMMAIRE 

 

PRÉAMBULE

 

CHAPITRE 1 : Quelle place pour l'humain dans l'assurance de demain ?

Synthèse de l'atelier du 01.03.2016

Entretien avec Ingrid Peiniau, voyages-sncf.com

 

CHAPITRE 2 : Assurances : quelle gestion des risques à l'ère du big data ?

Synthèse de l'atelier du 31.03.2017

Entretien avec Nathalie Gasté, Humanis

 

CHAPITRE 3 : Jusqu'où ira l'assurance à l'usage ?

Synthèse de l'atelier du 10.05.2017

Entretien avec Denis Gaudfroy, Arval

 

CHAPITRE 4 : Comment le digital transformera le marketing mix de l'assureur à horizon 2027 ?

Synthèse de l'atelier du 07.06.2017

Entretien avec Johann Etchegaray, LeLynx.fr


CONCLUSION

CONTRIBUTEURS


NEWSLETTER
Ne ratez aucuns de nos évènements et publications, inscrivez vous !
Copyright 2017   -   Conditions d'utilisation   -   Données personnelles