Home Revivez l'expérience Vidéos Galerie Photo Présentation Inscrits

Vidéos

Mercredi 22 fevrier
Retail, Marketing & Customer Experience
08 h 50 - 09 h 00
Keynote
Welcome Speech
09 h 00 - 09 h 20
Keynote
Vestiaire Collective, future Licorne du Commerce électronique ?

Le 24 janvier 2017, Vestiaire Collective (marketplace de vêtements et d'accessoires de luxe et de mode d'occasion) annonçait sa deuxième grande levée de fonds de €58 millions, destinée à financer son développement en Asie et aux USA. Depuis sa création en octobre 2009, Vestiaire Collective a cumulé un financement de 116 millions d'euros auprès d'un pool d'investisseurs, qui intègre aussi Zadig & Voltaire, Ventech, Balderton Capital et Condé Nast International. Quels sont les grands enjeux qui se présentent à Vestiaire Collective ? Quelle est stratégie dans le domaine de l'acquisition de clients ? De la fidélisation ? De la Data ? Du social ? De la logistique ?


09 h 20 - 09 h 30
Keynote
Le Native Advertising remplit-il sa mission (face aux adblockers) ?
Depuis trois ans, le native advertising est présenté comme le moyen de contourner les adblockers, et donc de renforcer les taux de visualisation des publicités. Il offre également une valeur de contenu au lecteur, et permet de renforcer le lien entre le public et les marques. Qu'en est-il réellement ? Le native advertising permet-il de vendre ? Peut-il profiter des avantage de la data, dans ce qu'on nommé désormais la data créative ?
09 h 30 - 10 h 00
Table ronde
Omnicanalité et digitalisation des parcours clients : les nouveaux défis du Retail
La révolution digitale a profondément changé les habitudes des consommateurs. Le client d'aujourd'hui se fait plus mobile, plus volatil, plus insaisissable et plus exigeant. Les entreprises doivent dès lors adapter leurs parcours clients à ces nouveaux usages, ce qui implique de transformer leur stratégie, leur offre, leur technologie et leur organisation. Fluidité de l'expérience client, unification du parcours d'achat, omnicanalité constituent désormais des enjeux cruciaux pour les acteurs du Retail qui veulent tirer parti de la digitalisation de notre consommation. Découvrez toutes les clés pour comprendre et relever efficacement les nouveaux défis auxquels est confronté le Retail, aujourd'hui et demain.
10 h 00 - 10 h 15
Networking
10 h 15 - 10 h 45
Table ronde
Quels sont les bons indicateurs pour comprendre l'engagement des utilisateurs sur mobile ?
Le mobile est-il un média spécifique et, si oui (nous évoquerons la question), quels sont les Kpis qui permettent d'exploiter son potentiel et de mesurer l'efficacité d'une publicité, de son émission jusqu'à la transformation (transparence, programmatique, attribution mobile, mesure in store...). Comment s'assurer également de l'ownership de ses données mobiles, et conserver son indépendance par rapport aux fournisseurs de données ?
10 h 45 - 11 h 15
Pause
11 h 15 - 11 h 25
Keynote
Vos prospects, vos clients, qui sont-ils vraiment ? L'avenir est à la connaissance client pour un ciblage plus puissant !
Vos prospects, vos clients, qui sont-ils vraiment ? Collecter des données exploitables sur son audience est capital pour communiquer au mieux avec vos clients et prospects.
Mais savez-vous vraiment quel est le profil de votre audience ? Qui sont vos prospects ? Quels sont les mots clés qu'ils cherchent ? Leurs centres d'intérêts ? Ont-ils des enfants ?... Découvrez comment ces insights impactent la communication des annonceurs.
11 h 25 - 11 h 55
Table ronde
Quel avenir pour le Marketing digital en Magasin : Parcours client in store, Ciblage et Communication
Un grand nombre d'enseignes misent actuellement sur des dispositifs digitaux in store et proposent des offres promotionnelles en géolocalisant leurs clients. Selon une étude menée par Epson en 2016 auprès de consommateurs européens, 64% des sondés estiment que proposer une offre digitale en magasin augmenterait leur fréquentation en point de vente et pour 63% d'entre eux, la mise en place de technologies de ventes digitales les encourageraient à revenir. Comment s'articule le marketing sur le point de vente ? Comment proposer des offres promotionnelles pertinentes ?
11 h 55 - 12 h 10
Networking
12 h 10 - 12 h 20
Keynote
Quel avenir pour le Co-Marketing ?
Cela fait plusieurs années qu'on parle de campagnes articulées en commun entre marques non-concurrentes ou complémentaires, de partage de data voire de conception de nouveaux services ou produits. Nous présenterons des exemples très récents, qui ont apporté une vraie valeur et des revenus additionnels aux marques qui y ont participé et envisagerons le potentiel de développement de ce concept.
12 h 20 - 12 h 50
Table ronde
Réalité du Drive2Store : Comment attirer le client dans les Magasins
En moyenne, 69% des acheteurs en magasin se sont renseignés sur Internet au préalable. Malgré l'ère du tout numérique, 72% des Français préfèrent encore acheter en magasin plutôt qu'en ligne. l'E- trafic en magasin est donc un enjeu de taille pour les marques. Mais comment continuer à attirer le client en point de vente ? Quelles sont les dernières tendances et les pratiques incontournables ?
12 h 50 - 14 h 00
Déjeuner
Branding, Social & Création
14 h 00 - 14 h 10
Keynote
La fin des Rentiers : entre révolution digitale et renouvellement des pouvoirs
Président de Dentsu Aegis Network, Thierry Jadot est l'auteur de l'ouvrage La Fin des rentiers qui analyse les bouleversements du numérique sur la société et l'obligation, pour les « rentiers » et les pouvoirs d'hier, de se réinventer. Persuadé que l'économie sera demain à 100% digitale, Il analyse les immenses opportunités que cette révolution entraîne, mais aussi ses risques éventuels : le remplacement d'une caste par une autre, une sorte d' « aristocratie digitale », dont le nouveau pouvoir serait fondé notamment sur la maîtrise des data. A nous de l'éviter !
14 h 10 - 14 h 40
Table ronde
L'avenir du marketing sur Facebook : segmentation, ciblage et personnalisation
Avec des millions d'interactions quotidiennes - de likes, de commentaires, de partages - les consommateurs expriment leur personnalité partout sur Facebook. L'analyse et la structuration de ces gigantesques volumes de données constitue un nouveau défi pour les marqueteurs et conditionne l'efficacité de leurs dépenses en marketing social, ouvrant la voie à des insights marketing exploitables. Nous proposons une discussion sur l'avenir de la segmentation, du ciblage et de la personnalisation des messages : Comment structurer la donnée ? Quelles cibles prioriser ? Et en fin de compte, comment faire en sorte de transformer l'engagement des visiteurs en conversions ?
14 h 40 - 14 h 55
Networking
14 h 55 - 15 h 05
Keynote
Le Marketing à l'ère Cognitive

Les individus engagent différemment avec les marques et les enseignes. Ils attendent une expérience personnalisée et en temps réel, quel que soit le canal. C'est grâce à la donnée et avec l'aide des systèmes cognitifs comme Watson que les équipes marketing, vente, back-office collaboreront autour de la création des meilleurs parcours et expériences client.

15 h 05 - 15 h 35
Table ronde
Quel avenir pour le social media : digitalisation du point de vente, social selling et engagement des collaborateurs ?
Après une forte implication des marques sur les réseaux sociaux autour d'objectifs de branding et d'engagement consommateur, nous assistons désormais à un changement de priorités autour de trois axes : le web2Store et la digitalisation du point de vente (utilisation du mobile et de la géolocalisation), le social selling (notamment dans la phase dite de préachat) et l'engagement collaborateur (transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de la marque).
15 h 35 - 16 h 05
Pause
16 h 05 - 16 h 15
Keynote
Du listening à l'insight : la puissance du social media
16 h 15 - 16 h 45
Table ronde
Comment proposer une expérience de marque cohérente et homogène ?

Avec le virage du numérique, beaucoup d'entreprises, en particulier les entreprises internationales, ont rencontré le besoin de créer et gérer un grand nombre de sites pour leurs différentes marques et produits. Leurs clients attendent de ces marques une meilleure expérience digitale, les forçant ainsi à avancer toujours plus vite pour conserver un temps d'avance dans le paysage numérique en constante évolution. 

Beaucoup d'entreprises gèrent des dizaines, voire des centaines (parfois des milliers) de sites internets et de propriétés numériques qui ont, dans certains cas, évoluer d'une simple page HTML à des sites dynamiques complexes hébergés sur des environnements différents. Quand plusieurs équipes, dans plusieurs pays, doivent créer et déployer rapidement des sites, comment conserver une expérience de marque cohérente et homogène sur l'ensemble de ces sites et propriétés numériques ? 

 
16 h 45 - 17 h 00
Networking
17 h 00 - 17 h 10
Le mot de la fin
Jeudi 23 fevrier
Stratégie & Prospective
08 h 50 - 09 h 00
Keynote
Welcome Speech
09 h 00 - 09 h 20
Keynote
E-Commerce : comment tenir face à Amazon ?
Comment Cdiscount tient-il sa place dans le ECommerce français et européen ? Quelle est sa stratégie pour exister face au leader mondial : Inbound, dépenses de marketing, data, fidélisation, prix, service ? Quelles sont ses ambitions en Europe et dans le domaine culturel ? Morald Chibout reviendra notamment sur le lancement de l'offre culturelle CStream, qui inclut vidéo, musique, livre sur le modèle de Netflix pour 9,90 euros mensuels.
09 h 20 - 09 h 30
Keynote
Puissance & Précision : la fin de la marque schizophrène

Pour se faire connaître, créer de la préférence et évidemment convertir ces opportunités en ventes, les marques sont à la recherche à la fois de puissance et de précision. Mais comment concilier les deux ? Les marques cherchent à exploiter les ciblages issus du planning strat de leurs agences ou de cabinets d'étude mais comment retraduire ces audiences sur les différentes plateformes ? Elles souhaitent également offrir des expériences personnalisées mais n'ont trop souvent qu'un seul message à délivrer. Elles veulent, enfin, convaincre le consommateur sans le déranger, le séduire sans l'importuner mais ne savent parfois pas qu'elles le touchent plusieurs fois dans la même journée et à mauvais escient. Cependant, alors que ces limites semblent persister et laissent encore le last click régner en maître, une nouvelle approche du Facebook marketing offre des perspectives qui rendent les marques maîtres de leur destin.

09 h 30 - 10 h 00
Table ronde
Pas de Data, pas de chocolat : l'omnicanal comme terrain de jeu de la DMP
La data marketing est devenue l'un des principaux enjeux des entreprises qui souhaitent suivre et s'adapter aux évolutions des habitudes de consommation (parcours cross-device, multiplicité des leviers, clients volatiles...). S'équiper de nouveaux outils comme d'une Data Management Platform (DMP)  semble aujourd'hui la meilleure alternative pour anticiper tant que possible ces changements et redéfinir sa stratégie marketing de façon optimale.
10 h 00 - 10 h 15
Networking
10 h 15 - 10 h 45
Table ronde
Maîtrise des identités consommateurs Offline/Online : clé d'une transformation digitale réussie ?
En 2017, le consommateur possède de multiples identités. Dans l'univers CRM, les marques maîtrisent désormais l'ensemble des points de contact (mail, téléphone, postal, historique d'achats...etc). Le challenge est donc d'unifier la connaissance CRM au sein d'un écosystème digital fragmenté. Le CRM OnBoarding permet de réconcilier l'identité physique et l'identité digitale des consommateurs. Nous verrons en quoi le CRM OnBoarding assure la cohérence du parcours consommateur au sein de la stratégie marketing des marques, raison pour laquelle sa maîtrise constitue un facteur clé de réussite pour les deux ans à venir.
10 h 45 - 11 h 15
Pause
11 h 15 - 11 h 45
Table ronde
Insights et connaissance consommateurs : comprendre leurs attentes pour adapter sa stratégie de ciblage

Quels sont les nouveaux insights qu'utilisent désormais les annonceurs pour mieux identifier leurs consommateurs et mieux cibler leurs prospects. Ces insights peuvent être précieux et permettent d'adapter les messages en fonction des internautes et ainsi accroître l'engagement entre la marque et le consommateur. Quels sont les nouveaux outils, les technologies, les bons signaux à exploiter pour une meilleure pertinence dans sa communication ?

11 h 45 - 12 h 00
Networking
12 h 00 - 12 h 10
Keynote
En 2017, quelles exigences doivent avoir les annonceurs en programmatique ?
Quels sont les critères pour décider de sa stratégie d'achat d'espace ? Comment choisir les bonnes technologies ?  La perte de confiance des annonceurs dans le digital est-elle justifiée et comment la restaurer ? A qui doit-on confier la gestion de ses campagnes, faut-il les externaliser ou les conserver en interne ?  Et en définitive, comment s'assurer qu'on dispose bien de la meilleure exploitation possible de chaque Euro dépensé ?
12 h 10 - 12 h 40
Table ronde
Programmatique : quand data et cross-device ne sont plus un mythe
Connaître ses audiences. Engager avec elles des relations fortes. Et ce quel que soit le device. C'est la promesse de la publicité programmatique. Où en est-on de cette promesse ? Une marque peut-elle réellement entamer une discussion avec son audience sur le mobile pour la poursuivre ensuite sur le desktop et vice-versa ? Les expériences publicitaires s'en trouvent-elles enrichies ? La concentration des acteurs va-t-elle bénéficier aux marques ? 
12 h 40 - 14 h 00
Déjeuner
Data & Performance
14 h 00 - 14 h 20
Keynote
Made.com : les défis du e-commerce spécialisé
Sur le ECommerce, on aura tout dit : que les distributeurs traditionnels étaient morts, puis que ce serait le tour des pure players, qu'il n'y en avait que pour Amazon, ou que le seul domaine potentiellement rentable était celui du commerce spécialisé.  Avec Philippe Chaînieux, nous avons la chance d'avoir un distributeur spécialisé, actuellement présent dans sept pays. Nous envisagerons avec lui quels sont les grands principes, qui permettent d'obtenir à la fois le succès populaire et la rentabilité et nous revisiterons les grands domaines du marketing, du service, du prix, de la data et de la fidélisation.
14 h 20 - 14 h 30
Keynote
Comment reprendre le contrôle de sa donnée mobile ?

La data mobile est trop souvent emprisonnée dans des plateformes technologiques opaques, qui rendent les annonceurs dépendants, au moment où les DMP deviennent la norme. Or, le mobile représente une part croissante des visites mais également des achats (selon Amazon, plus de 72% de ses consommateurs dans le monde ont réalisé au moins une commande via leur mobile pour le Noël 2016). Le contrôle des données représente donc un élément essentiel du marketing mobile et un enjeu de taille pour les annonceurs en 2017.

14 h 30 - 15 h 00
Table ronde
Comment le digital a-t-il bouleversé les directions marketing ?
On présente souvent le digital comme une somme de technologies ou de leviers publicitaires sur internet... Mais le digital est en fait un état d'esprit, un cadre dans lequel toutes les entreprises sont contraintes de réinventer leur business. Dans cette table-ronde nous verrons comment les directions marketing de grandes entreprises BtoB ou BtoC ont dû se réorganiser. Cette réorganisation passe par une nouvelle segmentation des métiers et des spécialités, de nouvelles méthodologies pour travailler efficacement avec d'autres directions, ou encore la manière dont les prestataire sont sélectionnés pour accompagner cette transformation digitale.
15 h 00 - 15 h 15
Networking
15 h 15 - 15 h 45
Table ronde
Quel avenir pour la 3rd Party Data ?
Concentrées dans un premier temps sur leurs propres données (1st party), les entreprises européennes considèrent désormais la 3rd party data comme stratégique. En quoi va-t-elle guider les entreprises dans leur transformation digitale ? Quel sera son rôle dans la fabrication du R.O.I ? Quelles perspectives en termes de création de valeur tracent les évolutions de la data science appliquées à la donnée tierce ? Comment les entreprises vont-elles évoluer dans la compréhension, non-seulement de leurs clients (modèles customer-centric), mais surtout de tous les consommateurs que le digital permet globalement d'adresser (modèles consumer-centric) ? La 3rd party est-elle indispensable à une entreprise data-driven ?
15 h 45 - 16 h 15
Pause
16 h 15 - 16 h 30
Keynote
Les nouveaux leviers pour optimiser la visibilité de ses campagnes et enrayer la fraude
38% des publicités ne sont pas vues et 6% des impressions sont frauduleuses. En 2017, le VCPM et la fraude seront au coeur des préoccupations du marketer digital. Comment être sûr que vos campagnes sont visibles et bien vues par des êtres humains et non des robots ? Comment éviter que vos messages se retrouvent sur des sites pornographiques ou risqués pour votre marque ? Comment prendre en compte ces paramètres dans vos modèles d'attribution ? Utilisez le levier de la qualité média pour maximiser le ROI de vos campagnes publicitaires digitales que ce soit en achats directs ou programmatiques, et incitez vos partenaires médias à créer toujours plus de valeur.
16 h 30 - 17 h 00
Table ronde
Face au Marketing Data Intégré, l'avenir n'est-il pas le temps réel ?
Le CRM onboarding et la connaissance client ont impacté très fortement la manière de concevoir et d'opérer les campagnes publicitaires, en renforçant la valeur de la fonction temps réel. N'est-il pas logique pour un annonceur de centraliser tout à la fois : sa propre data, la data provenant du web, et les 2dn et 3rd party data dans des logiques d'activation média ? Quelles sont les solutions, quels sont les risques et comment gérer la transition vers un marketing data intégré, temps réel et qui valorise et actualise le patrimoine data de la marque ?
17 h 00 - 17 h 15
Networking
17 h 15 - 18 h 30
Cocktail de clôture