En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous identifier et vous connecter.     Fermer ce volet

Smart Grids : vers de nouveaux services énergétiques ?

Mercredi 14 mars 2018 de 09:30 à 11:30

Les smart grids représentent un nouveau modèle de gestion connectée. Des mutations sont en train de s’opérer dans le paysage énergétique français, avec donc un besoin de moderniser le système électrique.

 

Dans les contextes français et européen actuels, il vaut mieux privilégier le déploiement des technologies de smart grids plutôt que de penser au remplacement des réseaux. Cela permettra notamment :

  • d’avoir un système électrique piloté de manière plus flexible
  • de faciliter la mise en relation et l’équilibrage de l’offre et de la demande d’électricité entre les producteurs et les consommateurs d’électricité

 

Les villes et territoires pourront ainsi se mettre en réseau et exploiter leurs données locales pour les restituer sous forme de services auprès des citoyens, des agents de la collectivité etc. Les administrations pourront également développer de nouveaux services plus efficaces en termes de coûts et plus respectueux de l’environnement, dans les secteurs des transports, de l’énergie, de la santé, de la sécurité ou du tourisme. 

 

En parallèle, les objectifs environnementaux et politiques de l’Union Européenne vont venir modifier en profondeur l’utilisation de l’énergie et la gestion du système électrique. D’ici 2020, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen doit passer à 20 %, les émissions de CO2 des pays de l’UE doivent être réduites de 20 % par rapport à 1990 et l’efficacité énergétique doit être augmentée de 20 %.

 

Les nouvelles utilisations de l’électricité - comme pour le véhicule électrique par exemple - vont notamment conduire à une augmentation de la consommation de l’électricité. En France, ce sont 35 millions de compteurs communicants qui permettront de gérer l’équilibre entre les productions et les consommations. Comment le réseau va-t-il évoluer au cours des prochaines années ? Quels avantages les consommateurs vont-ils pouvoir en tirer ? Comment va s’effectuer la gestion de toutes ces données ?

Rejoignez une communauté de l'EBG

INTERVENANTS


ABB France
Maxime Bousseaud
Marketing & Business Development Engineer

Embix
Maria Isabel Le Meur
Directrice du Pôle Amont Smart Grids et Smart City
NEWSLETTER
Ne ratez aucuns de nos évènements et publications, inscrivez vous !
Copyright 2018   -   Conditions d'utilisation   -   Données personnelles