Data Visualization

Télécharger le pdf


L’EBG lance en partenariat avec SAS son premier livre blanc sur la Data Visualization

 

Nous avons interrogé plus de 30 sociétés sur leurs projets de Data Visualization* , en leur demandant quels en étaient les enjeux, pour quels utilisateurs, avec quels résultats. Ces retours d’expérience détaillés et concrets permettent de se faire une idée plus claire des enjeux liés à ce domaine en plein essor.

 

 

Entreprises participantes (liste non exhaustive) :

AÉROPORTS DE PARIS - ALCATEL LUCENT - ALDECIS  - BFM BUSINESS - LA POSTE - FRANCE TÉLÉVISIONS - ID-LOGISTICS - GFK - IMEC - INFOPRO DIGITAL /L’USINE NOUVELLE - INGENICO - INTEL - LAGARDÈRE ACTIVE - L'OREAL- ORANGE FRANCE - PAGES JAUNES  - PHILIPS  - PRISMA MEDIA - SCHLUMBERGER - SFR - SM MARKETING CONVERGENCE INC.  - SNCF - SPF ECONOMIE - STMICROELECTRONICS  - UBISOFT - VOYAGES-SNCF.COM

 

 

 Pour obtenir un exemplaire de l'ouvrage, vous pouvez contacter ligia.rodrigues@ebg.net.

 

 

Télécharger la version iBook ici.

 

 

 

 

 

 

 Dans le cadre de cette étude, nous organisons trois webconférences sur le thème de la Data Visualization : 

 Pour vous faire une meilleure idée de ce que recouvre la Data Visualization, vous pouvez consulter les éléments suivants sur le site de SAS : 

Introduction

 

Quand on s’arrête un peu sur le terme « données », on s’aperçoit qu’il est particulièrement ambigu. Qu’est-ce qui est ainsi donné dans l’entreprise ?  Chiffres, indicateurs, tableaux… Il est vrai que les data sont aujourd’hui  omniprésentes et apparaissent comme une évidence. Pourtant, elles sont très difficiles à appréhender, tel le sable disponible à profusion, mais qui toujours vous glisse entre les doigts.

 

Les données qui s’offrent ainsi aux professionnels pour les guider dans leurs décisions sont de plus en plus nombreuses et variées. Mais comment ne pas être submergé et en faire un réel outil pour la réflexion et la prise de décision ? C’est face à cette nécessité que la data visualization apparaît comme une solution. La représentation des données sous forme d’images pourrait permettre de mieux les comprendre.

 

Le monde des chiffres et celui des images sont a priori très éloignés. Mais comme souvent, c’est en abattant des a priori que l’on progresse. C’est ce qu’ont su faire les trente entreprises interrogées dans le cadre de cet ouvrage, qui font figure de pionnières dans l’usage concret de la data visualization. Elles vont nous guider, grâce à leurs expériences pratiques, pour découvrir ce qu’est la data visualization et comment s’en servir. Chemin faisant, des experts de SAS, mais aussi des acteurs et des observateurs du marché éclaireront certains aspects de la « dataviz », en les replaçant dans le contexte plus général de la Business Intelligence.

 

La première partie de ce livre sera consacrée à un tour d’horizon de la data visualization. Nous tâcherons de la définir et examinerons ses origines. Nous verrons que ses usages sont multiples et qu’elle s’adresse à un vaste panel d’acteurs, dans des secteurs diversifiés.

 

La deuxième partie s’attachera à mettre en lumière les bénéfices de la data visualization, notamment sous ses trois aspects de la découverte et de l’analyse des données, et de la communication de l’information. Nous verrons également comment elle se place par rapport à la business intelligence traditionnelle.

 

En troisième lieu, nous examinerons la manière de mener un projet de data visualization. Nous passerons en revue les principaux critères de réussite et identifierons les chausse-trappes à éviter.

 

Enfin, nous élargirons le spectre pour envisager le futur de la dataviz et la manière dont les entreprises utilisatrices interrogées ici prévoient de faire évoluer leurs usages.

Prêts à embarquer et à découvrir la terra incognita des données ? Alors, hissez les voiles ! L’exploration commence.


Sommaire

 

1. la dataviz et vous : présentations
1.1 définition(s) de la dataviz
1.2 à quoi sert la dataviz ?
1.3 une innovation ou une révolution ?
1.4 à qui s’adresse la dataviz ?
 
2. les bénéfices de la data visualization
2.1 2.1 la dataviz facilite la compréhension des données
2.2 2.2 la dataviz améliore la communication
2.3 2.3 la dataviz optimise et accélere la prise de decision
2.42.4 la dataviz contribue à la motivation des collaborateurs
2.5 2.5 la dataviz favorise l’innovation
 
3 3. caractéristiques des projets dataviz
3.1 3.1 des projets rapides et légers
3.23.2 impact de la dataviz sur les relations entre l’IT et les métiers
3.33.3 facteurs clés de succès
3.4 3.4 écueils à éviter
 
4. perspectives
4.14.1 le futur des projets
4.24.2 tentative de prospective
conclusion
contributeurs

 

L'auteur du livre blanc : Jérôme Delacroix, dirgeant de DJ COM Smartwords