Matin : Synergies Marques-Startups
La Matinée est consacrée à la présentation des meilleurs exemples de Co-Marketing et de Co-Développement entre les Marques et les Startups.
Innovative Synergies
09h00  Lancement par Jacques Aschenbroich, Président Directeur Général, Valeo
Jacques Aschenbroich présentera les enjeux de l'automobile du futur : voiture connectée, véhicule autonome, et la transformation de l'écosystème industriel en vue de la généralisation de la voiture électrique. Il reviendra également sur la plateforme de collaboration mise en place par Valeo pour intégrer les startups dans un pool d'innovation, et les synergies obtenues grâce à cette collaboration. Jacques Aschenbroich s'entretiendra avec Benoît Grossmann, Associé, ID Invest.
Valeo
Jacques Aschenbroich
Président-Directeur Général
ID Invest
Benoist Grossmann
Managing Partner
10h20  Break & Networking
10h50  MANOMANO + iAdvize : Les Réseaux d'Experts au service de la vente, grande tendance 2017

En 2017, les experts vont frapper ; qu'ils soient des passionnés, des spécialistes ou de simples acheteurs, devenus fans du produit qu'ils ont acquis, ils représentent une force de vente extraordinaire et - réunis en réseaux - ils vont constituer un des futurs grands standards du e-commerce. Dans ce slot, nous donnerons la parole à des marques (notamment Manomano), qui ont utilisé ces réseaux d'experts, et elles nous diront ce qu'ils leur ont apporté, tout particulièrement en ventes additionnelles.

ManoMano
Chloé Martinot
Product Manager
iAdvize
Maxime Baumard
VP of Marketing
11h10  Baromètre Innovation & Open Innovation

Innover ou se faire disrupter, telle est l'alternative qui attend nombre d'entreprises. Mais l'innovation, au juste, comment ça marche ? Quelle en est la gouvernance chez les grandes marques ? Quels sont les domaines et pistes les plus prometteurs ? Comment startups et grandes entreprises se connectent-elles autour de l'innovation et pour quels résultats tangibles ?

Ce sondage mené auprès de 800 Directeurs Innovation et Digital en octobre 2016 constitue un véritable baromètre de l'Innovation en France qui permettra à chacun de positionner son entreprise par rapport à ses concurrents et aux autres secteurs.

Baromètre Innovation & Open Innovation
Gfi Informatique
Jean-François Gaudy
Chief Innovation Officer, Executive Committee Member
11h30  AXA + SIGHTCALL : Live vidéo & relation client On Demand

Comment intégrer la vidéo à l'offre elle-même ? Comment transformer un produit vendu une fois pour toutes en un produit qui prolonge l'expérience client dans le temps ? Comment ajouter des revenus supplémentaires en enrichissant l'expérience client ? Comment la vidéo et l'expérience live peuvent-elle transformer des modèles économiques, dans les secteurs des services, de la finance, du sport, de l'équipement...

Sightcall
Antoine Vervoort
Co-founder, VP product and engineering
AXA France
David Astrid
Responsable du Déploiement des Services Digitaux
AXA Assistance
Eric Allombert
Directeur Marketing, Digital et Commercial Pôle AXA
11h50  WIBILONG + ALLIANZ : enrichir ses services et exploser son trafic avec les communautés d'entraide

Allianz expérimente le premier réseau social tourné autour de l'auto et propose ainsi une alternative solide aux forums spécialisés.

Une innovation majeur qui permet d'élargir sa valeur (et son service) à la totalité du besoin client et prospect.

Outre cette réponse aux nouveaux usages, la création d'un contenu spontané autour de conversations produits apporte des résultats spectaculaires en termes de seo, de trafic et de conversion. Comment ?

Allianz
Christophe Dépont
Marketing Manager
Wibilong
Jean-Christophe Hua
Managing Director
12h10  Trophées « Digital Synergies » : Top 30 des Initiatives de Transformation Digitale
Pour le cru 2017, l'ouvrage Digital Synergies (qui sera remis à l'ensemble des participants) source et décrypte 30 projets pionniers en matière de rupture d'usages et d'avancées technologiques. Une remise des prix en grande pompe (et non pompeuse) félicitera les projets les plus remarquables, élus par un jury de 30 annonceurs. Les nominés : Butagaz, L'Équipe, Maif, Sanofi, Seb, Total, Lacoste, Edenred , Adecco, BNP Paribas, Saint-Gobain, SNCF, Orange, Club Med, Decathlon, France Televisions, La Redoute, Lacoste, Compagnie des Alpes, Leroy-Merlin, Butagaz, Interflora, Voyages SNCF, Citroen, ORPI, Darty ...
Awak'IT
Eric Blot
Président
Cognizant
Olivier Cavrel
Country Manager
Synergies & Co-Marketing sur cibles
09h40  BIRCHBOX + MONPETITBIKINI : Marques & Startups visent les Fashionistas

Elles sont jeunes, branchées, passionnées (souvent par elles-mêmes) et elles drainent des centaines de milliers, et parfois des millions de followers sur Youtube, Facebook, Twitter et sur leur site web. Comment utiliser les prescriptrices mode et produits féminins et quel retour en attendre, pour quel coût ?

Birchbox
Quentin Reygrobellet
Directeur Général France
monpetitbikini.com
Audrey Lieutaud
CEO & Founder
10h00  UBISOFT + KOLIBREE : Cibler les Enfants & les Teenagers


Les enfants sont des prescripteurs sur un grand nombre de catégories de produits et de services. Issus de la génération Z, ils jouissent d'une autonomie plus importante et d'un pouvoir décisionnel plus grand que ceux des générations précédentes. Comment atteindre ces "live-streamers", tout en séduisant les parents, déclencheurs de l'achat ? Démonstration avec une opération originale de co-marketing à destination des enfants.

Ubisoft
Deborah Papiernik
VP, New Business Development, Technology and Strategic Alliances
Kolibree
Thomas Serval
CEO
Devoteam
Etienne Bureau
Strategy & Innovation Director
10h20  Break & Networking
10h50  BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES + SMARTANGELS : Cibler le B2B & CSP+


L'exploitation de la blockchain au service du crowdfunding. BNP Paribas Securities Services et SmartAngels s'associent pour permettre aux entreprises non cotées d'émettre des titres sur le marché primaire et aux investisseurs d'avoir accès au marché secondaire en s'appuyant sur la technologie Blockchain. Une première en Europe !

BNP Paribas Securities Services
Philippe Ruault
Chief Innovation and Digital Officer
SmartAngels
Benoît Bazzocchi
Président
MMMedia
Eric Ochs
CEO
11h10  CHEERZ + TRANSAVIA : Cross Selling & Opérations Croisées Marques-Startups

Et si on s'associait ? Marques & sites d'e-commerce, marques & médias, marques de cosmétique et marques de fringues, tourisme et automobile, alimentaire et jeunesse, équipement maison et marketplaces immobilier... Les opérations croisées sont devenues un axe de co-marketing évident et efficace, et qui laisse aux mariés toute leur liberté.

Cheerz
Raphaële Lewi-Leveel
Responsable partenariats & communication
Transavia France
Hervé Kozar
Chief Commercial Officer
Kynapse by Open
Stéphane Messika
CEO et Fondateur
11h30  SOLOCAL : Drive-to-Store & Digitalisation du Point de Vente : le Mariage obligatoire

Comment utiliser la data pour identifier les besoins et la localisation des visiteurs et les diriger vers les magasins physiques ? Comment déployer les solutions correspondantes dans les boutiques et former les équipes locales aux tableaux de bord (digitalisation du point de vente) ? Et enfin, comme développer et entretenir un customer relationship au niveau local, avec pilotage (ou au minimum suivi) centralisé ?

CEO
Jean-Pierre Remy
SoLocal Group
11h50  VECTAURY + ERAM : Le smartphone comme outil de marketing prédictif

Issues du mobile, les données de géolocalisation sont un atout majeur pour les retailers et les marques pour qui sait les collecter, les interpréter et les actionner. Il est dépassé de voir la géoloc à travers le simple prisme du geofencing. Pourquoi ne pas l'utiliser pour enrichir un scoring de profil ? mesurer du trafic en point de vente ? et même prédire les flux, les ventes, le CA ?


CEO & Co-founder
Matthieu Daguenet
VECTAURY
ERAM
Renaud Montin
Chief Marketing & Digital Officer
Apres-Midi : Ateliers & Rendez-vous one2one
L’Après-Midi est dédié aux Ateliers Interactifs et aux Rendez-vous one2one, avec comme objectif de créer ses propres synergies avec des marques et des startups.
Que peuvent les marques avec ...
14h00  GFI INFORMATIQUE + EUROP ASSISTANCE : Transformer sa Marketplace en Piège à Startups

Les marketplaces se sont imposées dans tous les secteurs de la consommation : commerce électronique (Amazon, Priceminister, Fnac, Darty...), le travel, l'hôtellerie (Kayak, Booking...), les locations, l' immobilier, les assurances... Que peuvent faire les marques avec ces plateformes, et quelles sont les prochaines étapes de leur développement et les prochains secteurs cibles (services, salariés, énergie...) ? Les marques doivent-elles encore (et peuvent-elles encore) créer leur propre marketplace ?

Gfi Informatique
Pierre Gressier
Vice President Retail and Services
Europ Assistance
Audrey Chatel
Global Head of Marketing
14h20  MOSKITOS + PEUGEOT : Les Parcours innovants : Mobile-to-Store et TV-to-Store

Peugeot est précurseur dans la mise en place d'un wallet natif (le Pass Peugeot). Comment ce levier, aussi simple qu'innovant, peut-il s'inscrire dans une logique de parcours mobile-to-store ? Approche conversationnelle, offre personnalisée, temps réel... comment connecter son CRM à tous les front-offices des points de vente ? Peut-on envisager l'approche wallet dans un média aussi puissant que la télévision, pour y associer une offre qui favorise la découverte et la prise de rendez-vous, et donc la génération de trafic en point de vente ?

Peugeot France
Sophie Ropars
Responsable Publicité & Média
Moskitos
Bertrand Masson
CEO
AKATOA
Isabelle Masson
Directrice Associée
14h40  SAINT-GOBAIN : Machine Learning & Intelligence Artificielle

Saint-Gobain commençait, en septembre 2016, à rendre public son projet d'intelligence artificielle baptisé « Tiger », qui permet de passer au crible des millions de contenus sur Internet pour répondre à des problématiques achats (réputation des fournisseurs entre autres)

Désormais, les perspectives de Tiger vont au-delà des achats responsables et s'étendent au domaine des ventes et de la finance. Comment ?

Saint-Gobain
Frédéric Antérion
Directeur Applications Groupe
15h00  BUTAGAZ : Gagner en agilité et explorer de nouveaux territoires grâce aux startups

Maîtriser un univers métier, renforcer sa position de spécialiste incontournable, anticiper et pallier une modification de son marché, en d'autres termes avoir un temps d'avance : comment les marques gèrent-elles et optimisent-elles leur pool de startups ? Comment cette collaboration aux multiples entrées permet-elle un élargissement de l'offre pour toujours plus de satisfaction client ? Focus sur le cas Butagaz

Butagaz
David Monserand
Directeur du start-up program Zagatub
Gfi Informatique
Arnaud Le Ruyet
Deputy Head of Digital Division
15h20  COCOLIS - DECATHLON : L'engagement Collaboratif

Développer une économie collaborative : impliquer les particuliers ou encore ses propres clients pour enrichir l'expérience client, proposer de nouveaux services, ou encore répondre à de nouveaux usages de consommation. C'est le pari que Leroy Merlin et Décathlon ont réussi à relever

Co-fondatrice & Présidente
Eliette Vincent
Cocolis
Decathlon
Vincent Textoris
Decathlon Creation Founder
15h40  CLUB MED : Réalité virtuelle

Nous présenterons quelques expériences spectaculaires d'opérations marketing et de sites de e-commerce utilisant la réalité virtuelle et nous éviterons la langue de bois sur la présentation des résultats. Des chiffres !

Club Med
Julien Lebreton
Head of Global Brand Communication & Content
Club Med
Marie Bascou
Content & Innovation Project Manager
Awak'IT
Eric Blot
Président
16h00  VOYAGES SNCF : Expérience conversationnelle & Intelligence artificielle

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle changer le marketing digital et le e-commerce ? Au-delà des shopbots, nous envisagerons l'ensemble des services qui seront bouleversés par l'arrivée des systèmes automatisés, que ce soit dans le service client, le SAV, mais également le marketing, la prédiction, la substitution et la complémentarité de produits.

Voyages-sncf.com
Pascal Lannoo
Directeur Customer Experience Digitale
Gfi Informatique
Arnaud Le Ruyet
Deputy Head of Digital Division
Prospective
14h00  VOXE.ORG - CAP COLLECTIF : Les Civictechs

2015 fut l'année où sont apparues des Civictechs, et 2017 verra leur déploiement et leur affirmation dans le paysage politique, ou leur disparition si le succès n'est pas au rendez-vous. Que sont exactement les civitechs ? Organisation de primaires, systèmes de remontées d'informations au niveau local, micro-lobbying, suivi et contrôle de l'action politique... Quels sont leurs domaines d'application et en quoi peuvent-elles devenir des business à part entière, au-delà de leur vocation politique et sociétale ?

 

Voxe.org
Charles Deffrennes
Responsable de la Voxe Academy.
Cognizant
Myriam Ferran
Director Tech Consulting
Cap Collectif
Nicolas Patte
Head of Communications
14h20  BNP SECURITIES SERVICES : Le Blockchain
BNP Paribas Securities Services a lancé, au second semestre 2016, le premier projet pilote monté par une banque autour du protocole Blockchain. Objectif : faciliter la vente et l'achat de titres entre les entreprises non cotées (des PME, pour l'essentiel) et les investisseurs. Le nouveau registre est voué à remplacer les systèmes traditionnels, peu ou pas digitalisés.La banque prend ainsi une longueur d'avance sur un marché où elle n'était pas présente jusqu'alors.
Myriam Ferran
Director Tech Consulting
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Nelson Fernandes
CIB - Transformation Program Director
14h40  SEB : Le Digital Industriel
Seb digitalise ses pièces détachées et s'engage à « tout réparer ». Derrière cet engagement inhabituel chez les industriels, se trouve une expérimentation autour de l'impression de pièces 3D. Une vraie réponse sociétale à l'heure des débats autour de l'obsolescence programmée mais également des économies substantielles et une gestion des stocks optimum pour le groupe.
Seb
Alain Pautrot
VP Consumer Satisfaction
Cognizant
Dardelet Catherine
Director Tech Consulting
15h00  CREDIT MUTUEL ARKEA : Biométrie & paiement mobile
Le Crédit Mutuel Arkea est convaincu de la pertinence des solutions biométriques. Un POC mené au quatrième trimestre 2015 est venu confirmer ses intuitions : les clients suivent le mouvement. Le groupe annoncera à Noël 2016 le déploiement progressif du paiement biométrique, fondé sur la reconnaissance de l'empreinte digitale. En parallèle, il travaille activement sur trois autres types de biométrie : visuelle, vocale et même comportementale. 
Crédit Mutuel Arkéa
Frédéric Laurent
Directeur Général Adjoint
Cognizant
Catherine Dardelet
Director Tech Consulting